Le Projet Prometheus a organisé, du 19 au 22 juillet, une session de formation à la fraude documentaire 2ème ligne pour la Patrol Police, à l'Académie du Ministère de l'Intérieur à Tbilissi.
Un formateur espagnol expérimenté, M. Juan Pablo Valiente, inspecteur et chef-adjoint du bureau fraude documentaire de l'UCRIF (Police Nationale Espagnole), est venu de Madrid pour assurer cette session de quatre jours, ponctuée de nombreux exercices pratiques.
15 officiers de la Patrol Police ont suivi avec succès et sérieux cette formation. Parmi les stagiaires, 5 étaient issus des services de police de l'aéroport international de Tbilissi, 5 de Dariali (poste-frontière avec la Russie), 3 de Sadakhlo (poste-frontière avec l'Arménie) et 2 de Tsiteli Khidi (“Pont Rouge“ en géorgien, poste-frontière avec l'Azerbaïdjan).
M. Valiente reviendra à Tbilissi à la mi-septembre pour une autre session de formation à la fraude documentaire. Deux sessions supplémentaires de cette même formation se tiendront aussi en septembre, à Koutaïssi, et seront assurées par un expert de la police aux frontières lettonne, afin de poursuivre et finaliser le cycle de formation prévu dans le cadre de ce projet co-financé par l’ICMPD.