• Évènement
  • Projet régional Better Migration Management (BMM) : approbation par l’Éthiopie de lignes directrices pour lutter contre la traite des personnes à des fins d'exploitation du travail

    Posté le 19 décembre 2024

    Le 13 décembre 2024, les « Lignes directrices pour les services d'inspection du travail en matière de lutte contre la traite des personnes à des fins d'exploitation du travail en Éthiopie », élaborées avec le soutien de CIVIPOL dans le cadre du programme BMM, ont été officiellement approuvées par le Ministère du travail et des compétences et le Ministère de la justice éthiopien lors d’une cérémonie en présence de leurs hauts représentants. Le programme BMM est cofinancé par l'Union européenne et le Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ).

     

    Cette initiative innovante et nécessaire a été largement saluée par les participants, dont des organisations de la société civile luttant contre la traite des êtres humains ou la Commission éthiopienne des droits de l'homme. Cela constitue une nouvelle étape dans les efforts multipartites de lutte contre la traite des êtres humains et de protection des victimes qui sont déployés en Éthiopie et dans la région. 

     

    Ces lignes directrices, disponibles en anglais et en amharique, ont été élaborées en collaboration avec les partenaires de mise en œuvre pertinents dans le cadre d'un processus participatif mené par Peter Von Hauwermeiren, expert sur les questions liées à la traite des êtres humains. Elles constituent un outil complet permettant aux inspecteurs du travail de détecter les situations de traite sur les lieux de travail et, par conséquent, de mieux collaborer avec la police et les procureurs afin de poursuivre les auteurs en justice, mais également d'identifier et d'orienter les victimes vers des services d'assistance.

     

    Tout au long de leur déploiement le programme BMM, représenté en particulier par Yibeltal Walelign, coordinateur national pour l'Éthiopie et Marco Bufo, coordinateur régional et chef d'équipe, a assisté l’Éthiopie en organisant des ateliers et des groupes de travail multi-agences afin d’obtenir des lignes directrices au plus proche des besoins du pays. Souhaitant étendre cette avancée à toute la région, le programme BMM mené par CIVIPOL, l’un des partenaires de mise en œuvre, s'est engagé à développer un programme de formation, piloté par le biais d'une formation régionale des formateurs et qui leur permettra par la suite de transposer le programme dans les pays respectifs. 

    BMM BMM