Les 10 et 11 mars 2020 s’est tenue dans les locaux de l’aéroport international de Tbilissi la première formation du Projet Prometheus consacrée à la « Détection du comportement des personnes ».
Dédiée à la détection, des individus présentant des comportements « suspects » et à leur interview, ce stage élaboré par le Bureau Sûreté de la Direction Centrale de la Police aux Frontières et validé par le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) , s’adressait, pour la première fois, à des policiers géorgiens.
Le stage, très attendu par les autorités géorgiennes, demandeuses de formations en matière de détection des profils à risques, a été animé par Mrs Yvan Kara et Mahjoub Habibi . Il a été suivi par 12 policiers géorgiens venus de l’aéroport de Tbilissi, de la Brigade des Chemins de Fer, et des frontières terrestres avec la Russie, l’Arménie et l’Azerbaïjan.
Alternant théorie, jeux de rôles, vidéos et exercices pratiques aux arrivées internationales, le stage a suscité beaucoup d’engouement de la part de stagiaires volontaires et participatifs.Il s’est conclu par la remise de diplôme attestant le suivi de la formation.