• Projet
  • Fin du projet Jumelage Algérie

    Posté le 13 avril 2022

    Fin du jumelage au sein de la police scientifique et technique algérienne !

    Le jumelage franco-espagnol visant le renforcement de l’expertise scientifique et technique et la mise en œuvre du système de management de la qualité au sein de la police scientifique et technique algérienne s’est terminé le 31 mars 2022 après deux ans et demi d’activité (et une suspension due à la crise sanitaire).

    Il a réuni sous financement européen, le Service Central de la Police Technique et Scientifique (SCPTS) français, le Commissariat Général de Police Scientifique (CGPC) espagnol et la Sous-Direction de la Police Scientifique et Technique (SDPST) algérienne pour atteindre la majorité des objectifs fixés pour les 3 volets ci-dessous, soutenus par Civipol est et l’opérateur espagnol, la Fundación Internacional y para Iberoamérica de Administración y Políticas Públicas (FIIAPP) :

    1. Renforcer les capacités institutionnelles et techniques du Département d’Assurance Qualité :

    Le département qualité devait construire et mettre en place son Système Management de la Qualité (SMQ) puis vérifier son application via la réalisation d’audits internes.

    Cette documentation du système de management de la qualité a été rédigée grâce à une collaboration participative entre le personnel du laboratoire et les experts des Etats Membres, garantissant une totale appropriation du système de management qualité mis en place.

    2. Mettre à jour les compétences du personnel et le système de Management d’Assurance Qualité.

    Les connaissances en matière de management de la qualité des personnels du département qualité ont dû être consolidées par une formation à la norme ISO 17025 et la réalisation d’un stage de trois semaines en France. Aujourd’hui, le département qualité est en mesure de lancer et de soutenir les activités de management de la qualité dans l’ensemble de l’organisation et il est capable de dispenser des formations au nouveau personnel.

    Les personnels ayant suivi la formation “auditeurs internes” possèdent désormais les compétences requises pour réaliser des audits internes des systèmes de management de la qualité sur la base de la norme ISO 17025 et documents de référence associés d’Algerac.

    3. Amener un certain nombre de méthodes vers le statut de « prêt pour être accréditée »

    Un état des lieux précis des départements de Biologie, Toxicologie, Stupéfiants (Drogues), Balistique et Résidus de tirs a été établi afin de mettre en place un accompagnement sur mesure pour chaque méthode sélectionnée. La mise en place du système de management de la qualité au sein du laboratoire de police scientifique d’Alger ainsi que la formation de ses personnels ont abouti à la validation de méthodes analytiques de plusieurs départements techniques. Ces derniers serviront d’entités pilotes afin de permettre la validation d’autres méthodes analytiques des départements concernés par le jumelage et par les autres départements.

     

    En conclusion, ce projet de jumelage est une réussite, il a permis de renforcer l’expertise scientifique et technique et de mettre en œuvre le système de management de la qualité au sein de la Police Scientifique Algérienne conformément à l’objectif spécifique.

    End of Algeria Twinning project End of Algeria Twinning project