Depuis janvier 2020, CIVIPOL met en œuvre le projet d’appui à la Composante police de la Force conjointe du G5 Sahel.
Le projet se concentre sur la consolidation des capacités d’action et de l’efficience de la Brigade d'investigation spécialisée malienne (BIS) à travers la mise à disposition de locaux (Faladié et Sévaré), de matériels et le renforcement de son organisation structurelle. De même, une antenne est en encours d’installation à Mopti afin de pouvoir améliorer la rapidité d'intervention de la brigade.
Le vendredi 15 octobre, la 2nde session du Comité de pilotage du projet a été organisée à l’hôtel Azalai, Bamako. La cérémonie d’ouverture était présidée par le Ministre de la Justice et des Droits de l’homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué. Il était entouré de l’Ambassadeur de la Délégation de l’Union européenne au Mali, Bart Ouvry et de Marine Giudicelli, responsable projet Civipol.
Le Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme ainsi que l’Ambassadeur de la Délégation de l’Union européenne ont salué les résultats du projet, à savoir : la réalisation des infrastructures qui accueilleront très prochainement le Pôle Judiciaire Spécialisé (PJS) et la Brigade d’Investigations Spécialisées, à Faladié (Bamako), la construction de l’antenne de la BIS à Sévaré, la réorganisation structurelle de la BIS, la mise en place du fichier automatisé des empreintes digitales ainsi que du logiciel de numérisation des procédures.