Yann Jounot

Le Préfet Yann Jounot est affecté à sa sortie de l'École Nationale d'Administration (promotion Fernand Braudel 1987) au ministère de l'Intérieur où il effectue l’essentiel de sa carrière.

Son parcours préfectoral est marqué par un investissement professionnel axé sur les enjeux de Sécurité Nationale, concept stratégique nouveau posé par les deux Livres blancs successifs sur la Défense et la sécurité nationale de 2008 et 2013. Après avoir exercé différentes fonctions préfectorales dont celle de Préfet délégué pour la Sécurité et la Défense en zone de défense Est (2006/2008), il crée au ministère de l'Intérieur la Direction de la prospective et de la planification de sécurité nationale avant d'être nommé en 2010 Directeur de la protection et de la sécurité de l'État au sein des services du Premier ministre (SGDSN). Il est ensuite nommé Préfet des Hauts-de-Seine en 2013 puis choisi en 2016 pour être Coordonnateur national du renseignement auprès du Président de la République.

Il est aujourd'hui PDG de CIVIPOL, l'opérateur de coopération technique du ministère de l'Intérieur à l'international et Président du réseau international des salons MILIPOL, seul réseau au monde de salons professionnels dédiés à la sécurité internationale des États et placés sous la présidence du Ministre français de l'Intérieur et de ses homologues dans les pays hôtes (Paris, Doha, Singapour, New Delhi).

Le mot du président

CIVIPOL, l'opérateur de coopération technique du ministère de l'Intérieur à l'international, s'attache à bâtir pour tous un monde plus sûr.

Nous sommes présents dans plus de 80 pays, sur l'ensemble des continents, pour construire avec des États partenaires, des réponses conjointes à des défis sécuritaires partagés. CIVIPOL s'attache en effet à bâtir avec ces États des capacités qui permettent la mise en place de véritables coopérations opérationnelles entre les services de sécurité afin de traiter les principaux facteurs de menace qui relèvent de leur responsabilité et renforcer leurs capacités de protection de leurs populations et de leurs intérêts vitaux. Dans un monde marqué par les interdépendances, cette approche génère également pour notre propre sécurité un retour en sécurité intérieure vers le territoire national et l'espace européen.

Pour répondre à cet objectif de sécurité partagée, l'expertise de CIVIPOL s'applique aux fondamentaux de la sécurité intérieure des  États :

     • l'identité, pour consolider des systèmes d'état civil souverains sécurisés et construire un système de confiance partagée ;
     • le contrôle des flux pour lutter contre toutes les formes de trafics et contre la criminalité organisée ;
     • la construction de l'empreinte territoraiale des États partenaires pour déployer leurs politiques de protection et de sécurité sur l'ensemble de leur territoire.

Opérateur d'État, l'action de CIVIPOL s'inscrit dans le cadre des stratégies française et européenne de sécurité. Nous agissons majoritairement dans le cadre de projets mis en œuvre sur financements internationaux et notamment européens mais également sur des financements d'État dans nos pays d'intervention.

CIVIPOL assure également, au travers du réseau international des salons MILIPOL (Paris, Doha, Singapour et New Delhi) la promotion des solutions et des technologies de sécurité en pilotant l'unique réseau au monde de salons professionnels exclusivement dédiés à la sécurité intérieure des États. Les salons MILIPOL sont placés sous la présidence du Ministre français de l'Intérieur et de ses homologues dans les pays hôtes et constituent également un instrument du renforcement de la coopération bilatérale entre ministères de l'Intérieur sur le champ de la sécurité intérieure des États.

Construire ensemble un monde plus sûr pour tous est notre feuille de route.