RCA RENFO - Renforcement des capacités du Ministère de l’Intérieur chargé de la Sécurité Publique en matière de Gestion des Finances Publiques sectorielles
Ce projet s’inscrit dans le cadre du Programme d’Appui à la Réforme du Secteur de la Sécurité et à la Gouvernance en République Centrafricaine (RCA) et vise à renforcer les actions menées dans le cadre du Plan national de relèvement et de consolidation de la paix (RCPCA), et à les compléter en fonction des objectifs définis dans le 2ème secteur prioritaire d’intervention du 11ème FED.
Le projet est également indispensable à la réalisation du Plan Global de Redéploiement et de Redimensionnement des Forces de Sécurité Intérieure (PGRR-FSI) dont s’est doté le Ministère de l’Intérieur chargé de la Sécurité Publique (MISP) en mars 2018.
Ce projet, mis en œuvre par CIVIPOL et financé par le 11ème Fond Européen de Développement (FED) à hauteur de 4.5 millions d’euros a pour but de contribuer à la modernisation du MISP de RCA via une plus grande autonomie dans la gestion de ses finances.
Objectifs
Le projet s’articule autour de 2 objectifs principaux :
- L’objectif spécifique 1 est de renforcer les capacités de la Direction des Finances et de la Compatibilité (DFC) au sein du MISP à travers toutes les phases de la chaine de la dépense publiques (planification, engagement, liquidation, ordonnance, paiement) grâce à une colocation d’experts mobilisés par CIVIPOL et de fonctionnaires/militaires centrafricaines au sein de la DFC.
- L’objectif spécifique 2 est d’offrir au MISP un environnement de travail propice à l’amélioration de son fonctionnement, en plaçant la FDC au cœur de l’infrastructure choisie, à travers la modernisation de cette infrastructure et la dotation en équipement adéquat.
Pendant 3 ans, 4 experts seront mobilisés pour accompagner les services du MISP à toutes les étapes de la dépense publique, des procédures comptables à la pertinence opérationnelle de la planification budgétaire. Le projet s’appuie sur une méthodologie de mentorat caractérisée par un accompagnement dans l’acquisition, la consolidation et l’application des savoir-faire sur le moyen terme, soit la durée totale du projet.
A l’issue de celui-ci, il est notamment attendu que la DFC soit opérationnelle avec des rôles et responsabilités bien définis. Le cadre de travail et la visibilité du MISP au niveau central seront également améliorés grâce à sa nouvelle installation, lui permettant ainsi de travailler efficacement avec sa DFC, son directeur de cabinet, ses chargés de mission et ses conseillers internationaux.
Le projet en chiffres
4 500 000
Budget global
4
Experts Principaux
Chronologie
-
novembre 2019
Début du projet
-
octobre 2022
Fin du projet
À propos du projet
Personne en charge du projet
PINAUD Clara
Statut du projet
En cours
Type de financement
Union Européenne
Type de contrat