Contrôle des flux / RSS

RCA RENFO - Renforcement des capacités du Ministère de l’Intérieur chargé de la Sécurité Publique en matière de Gestion des Finances Publiques sectorielles

Ce projet, mis en œuvre par CIVIPOL et financé par le 11eme Fond Européen de Développement (FED) à hauteur de 4.5 millions d’euros a pour but de contribuer à la modernisation du Ministère de l’Intérieur chargé de la Sécurité Publique (MISP) de République Centrafricaine (RCA) via une plus grande autonomie dans la gestion de ses finances.

Objectifs

Le projet s’articule autour de 2 objectifs principaux visant à :

  • soutenir le MISP et sa Direction Finance-Comptabilité (DFC) dans la bonne exécution de sa mission de suivi de la chaîne de la dépense publique et à
  • améliorer ses conditions de travail grâce à son installation dans un bâtiment dédié, où sa proximité géographique avec le décideur et ses conseillers serait garantie.

Pendant 3 ans, 4 experts seront mobilisés pour accompagner les services du MISP à toutes les étapes de la dépense publique, des procédures comptables à la pertinence opérationnelle de la planification budgétaire. Le projet s’appuie sur une méthodologie de mentorat caractérisée par un accompagnement dans l’acquisition, la consolidation et l’application des savoir-faire sur le moyen terme, soit la durée totale du projet.

A l’issue de celui-ci, il est notamment attendu que la DFC soit opérationnelle avec des rôles et responsabilités bien définis. Le cadre de travail et la visibilité du MISP au niveau central seront également améliorés grâce à sa nouvelle installation, lui permettant ainsi de travailler efficacement avec sa DFC, son directeur de cabinet, ses chargés de mission et ses conseillers internationaux.

Le projet en chiffres

4 500 000

Budget global

36 mois

Durée

4

Experts Principaux

Chronologie

Démarage du Projet

  • 01 novembre 2019

    Début du projet

  • 01 avril 2020

    Obtention du titre foncier pour la construction du MISP

Contrôle des flux / RSS

À propos du projet

Personne en charge du projet

RAFFY Lisa

Statut du projet

En cours

Type de financement

Union Européenne

Type de contrat

Subvention