PROJET JOT DUNQETT
Le projet JOT DUNQETT est un projet de coopération policière, réunissant la Direction Centrale de la police aux frontières (DCPAF) française et la Police Center for Intelligence against Terrorism and Organised Crime (CITCO) espagnole, financé par EUROPOL dans le cadre du cycle politique EMPACT et dédié à la lutte contre l’immigration illégale au niveau de la Méditerranée occidentale. Civipol en assure la gestion logistique et financière.
Les enjeux
A la suite de l’augmentation constante des arrivées illégales de migrants traversant la Méditerranée depuis le nord de l’Afrique vers l’Union Européenne, les pays membres impactés par ces arrivées massives ont décidé d’unir leurs ressources au sein d’une action opérationnelle dédiée à lutter contre les groupes criminels facilitant l’immigration illégale. Afin d’atteindre cet objectif, il est impératif pour les Etats membres d’intensifier la coopération des équipes d’enquêtes, de participer à des activités communes, et d’améliorer la communication et la circulation des informations pertinentes.
Le projet
JOT DUNQETT est un projet à teneur opérationnelle visant à démanteler les réseaux criminels impliqués dans la facilitation de l’immigration illégale via les routes de la Méditerranée occidentale pour se rendre dans les pays de l'Union Européenne.
Dans le cadre de sa mise en œuvre, JOT DUNQETT financera des activités telles que l’achat de matériel de surveillance ou l’organisation de réunions opérationnelles et d’arrestations afin de permettre la détection des groupes du crime organisé actifs dans la facilitation de l'immigration illégale et leur modèle économique grâce à des enquêtes, des opérations de renseignement et de poursuites judiciaires.
Le projet en chiffres
42 905€
Budget approximatif
Chronologie
-
20 avril 2020
Début du projet
-
19 octobre 2020
Fin du projet

À propos du projet
Statut du projet
Terminé
Type de financement
Union Européenne
Type de contrat