PARTENARIAT OPERATIONNEL CONJOINT LUTTE CONTRE L’IMMIGRATION IRREGULIERE, LE TRAFIC DE MIGRANTS ET LA TRAITE DES ETRES HUMAINS AU SENEGAL
le Partenariat Opérationnel Conjoint (POC) entend contribuer à la lutte contre le trafic de migrants et la traite des personnes au Sénégal. Dans cette optique, les actions menées durant ce projet permettront d’appuyer les ministères de l’Intérieur (police), des Forces Armées (gendarmerie), de la Justice (cellule nationale de lutte contre la traite des personnes/CNRLTP, centre de formation judiciaire, direction des affaires criminelles et des grâces) ainsi que de l’Economie et du Budget (douane, CENTIF/anti-blanchiment) par une approche globale, inclusive et concertée.
Ce partenariat compte d’ores et déjà sur les bons résultats de la Division de lutte contre le trafic de migrants et pratiques assimilées (Dnlt), créée en janvier 2018. C’est une entité de la Direction de la police de l'air et des frontières (Dpaf) de la police nationale, qui a pour objectif de lutter contre le trafic de migrants et la fraude de documents, entre autres. Cependant, ne pouvant lutter seule durablement et de façon pérenne contre ces menaces, le POC poursuit la consolidation de l’ensemble des services combattant cette criminalité, principalement la DNLT et la DPJ, et secondairement la gendarmerie, la douane et la CENTIF. Ces soutiens s’inscrivent en tout état de cause dans la logique du renforcement de la chaîne pénale, au premier rang de laquelle, l’autorité judiciaire joue un rôle essentiel. S’agissant d’une criminalité transfrontalière, la coopération régionale policière et son corollaire celle judiciaire sont bien entendu pris en compte.
Le POC compte :
- Renforcer la coopération interservices et interministérielle sénégalaise autour de la lutte contre le trafic de migrants et des pratiques illégales engendrées par les migrations irrégulières
- Renforcer les services centraux de la direction de la police de l’air et des frontières au travers d’un appui ciblé à la division nationale de lutte contre le trafic de migrants et pratiques assimilées.
- Appuyer la coopération régionale avec les pays frontaliers autour de la lutte contre le trafic de migrants et des pratiques assimilées.
Objectif du projet
Le projet en chiffres
9 000 000€
Budget
Chronologie
Lancement du projet
-
28 octobre 2019
Début du projet
Démarrage du projet
-
décembre 2019
Atelier
Atelier de haut rang de présentation du POC
-
mars 2020
Lancement officiel du projet
Premier COPIL de lancement officiel du projet par le Ministère de l'Intérieur et l'Ambassadrice de la DUE
-
27 octobre 2022
Fin du projet
À propos du projet
Statut du projet
En cours
Type de financement
Union Européenne
Type de contrat