Partenariat opérationnel Conjoint France - Guinée pour la prévention et la lutte contre le trafic de migrants et la traite des êtres humains
Le Projet POC SMUGG Guinée, financé par le Fonds de Sécurité Intérieure de l'Union Européenne à hauteur de 900 000 EUR, et mis en oeuvre par CIVIPOL a débuté le 15 novembre 2020 et se déroulera sur une période de 24 mois. Il s'inscrit dans le cadre d'un consortium de 9 partenaires spécialisés dans la lutte contre le trafic de migrants et la traite des êtres humains, dont la police fédérale et criminelle allemande, les ministères de l'Intérieur Italien et Autrichiens.
Objectifs du Projet
La Guinée est devenue un pays de départ majeur vers l'Europe représentant 12% des entrées irrégulières en 2018. Ce phénomène a été grandement facilité par la présence de réseaux criminels spécialisés dans la fraude documentaire et à l'identité qui contribuent notamment au départ massif de ressortissants non guinéens vers le Maroc et la Tunisie par la délivrance de documents ou d'identité falsifiés. La Guinée continue de faire face à des défis importants pour contrôler ses frontières et détecter efficacement la fraude à l'identité et les réseaux de migration irrégulière. Dans ce contexte, les réseaux criminels continuent de fonctionner et les migrants continuent de risquer leur vie sur les routes migratoires.
Pour relever ces défis, la Partenariat Opérationnel Conjoint (POC) France - Guinée vise à contribuer à la lutte contre le trafic de migrants et la traite des êtres humains en soutenant la création effective et l'opérationnalisation d'une « Section de Recherche» spécialisée dans les enquêtes judiciaires réseaux de migration irrégulière.
Le résultat attendu de ce partenariat est de renforcer les capacités organisationnelles et opérationnelles des services dédiés à la lutte contre les réseaux de migration irrégulière en Guinée grâce à des compétences d'investigation renforcées.
Le projet en chiffres
900K €
Budget Total
24 mois
Durée
Chronologie
-
novembre 2020
Début du projet
-
décembre 2020
Audit de la SR Conakry
-
novembre 2022
Fin du Projet
À propos du projet
Personne en charge du projet
RAFFY Lisa
Statut du projet
En cours
Type de financement
Union Européenne
Type de contrat