Contrôle des flux / RSS

Partenariat opérationnel Conjoint France - Côte d'Ivoire pour la prévention et la lutte contre le trafic de migrants et la traite des êtres humains

Le Projet POC SMUGG Côte d'Ivoire, financé par le Fonds de Sécurité Intérieure de l'Union Européenne à hauteur de 900 000 EUR, et mis en oeuvre par CIVIPOL a débuté le 1er septembre 2020 et se déroulera sur une période de 24 mois. Il s'inscrit dans le cadre d'un consortium de 9 partenaires spécialisés dans la lutte contre le trafic de migrants et la traite des êtres humains, dont la police fédérale et criminelle allemande, les ministères de l'Intérieur Italien et Autrichiens. 

Objectifs du Projet

La Côte d'Ivoire est l'un des principaux pays d'origine des migrations irrégulières vers l'Europe, notamment vers la France, avec un nombre inquiétant de migrants mineurs non accompagnés. Le pays est confronté à de nombreux défis pour contrôler ses zones frontalières, notamment en raison d'un manque général de moyens et de capacités d'une police aux frontières peu spécialisée. En outre, l'absence d'un département dédié à l'enquête sur la lutte contre la traite des êtres humains et le trafic de migrants pose un défi majeur pour résoudre correctement ce problème. C'est dans ce contexte que ce projet vise à atteindre les résultats suivants:

1) Renforcer la capacité institutionnelle de la SD-PAF (Sous-direction de la Police aux Frontières) pour donner à la Côte d'Ivoire les moyens de lutter efficacement contre le trafic de migrants et la traite des êtres humains

2) Renforcer la capacité opérationnelle des services (Police et Gendarmerie) pour mener efficacement leur mission de contrôle des flux et des territoires à travers le renforcement des unités d'enquête spécialisées sur les réseaux migratoires et la traite des êtres humains.

Le projet en chiffres

900K €

Budget Total

24 mois

Durée

Chronologie

  • septembre 2020

    Début du projet

  • octobre 2020

    Audit de la SD-PAF

  • août 2020

    Fin du Projet

POC SMUGG POC SMUGG

À propos du projet

Personne en charge du projet

RAFFY Lisa

Statut du projet

En cours

Type de financement

Union Européenne

Type de contrat

Subvention