Centre opérationnel régional d'appui au processus de Khartoum et à l'Initiative de la Corne de l'Afrique de l'Union africaine" (ROCK)
Le "Centre opérationnel régional d'appui au processus de Khartoum et à l'Initiative de la Corne de l'Afrique de l'Union africaine" (ROCK) est un projet régional de lutte contre les réseaux criminels impliqués dans la traite et le trafic d'êtres humains, financé par le Fonds fiduciaire d'urgence de l'Union européenne pour l'Afrique et lancé dans le cadre du processus de Khartoum à la demande des pays de la Corne de l'Afrique.
La stratégie du projet ROCK est de faciliter l'échange d'informations entre les services de police compétents. Ainsi, le projet consiste à mettre en place une plate-forme à Khartoum, le centre régional "ROCK", afin de rassembler les officiers de liaison des pays bénéficiaires en un seul endroit pour échanger efficacement des informations policières.
- PROJET TERMINE - La deuxième phase du projet est actuellement mise en oeuvre par CIVIPOL -
L'IMPORTANCE DE LA LUTTE CONTRE LES RESEAUX CRIMINELS
De nombreux migrants sont victimes d'extorsion, de torture, de détention contre rançon, de violence et d'exploitation sexuelles, de travail forcé et de servitude domestique. Des migrants meurent tous les jours.
Selon une étude réalisée par Europol en 2017, les activités de ces réseaux criminels représentent entre 4,7 et 5,7 milliards d'euros par an, ce qui en fait l'une des sources de profit les plus importantes et les plus répandues du crime organisé.
La mise en place du " Centre opérationnel régional d'appui au processus de Khartoum et à l'Initiative de la Corne de l'Afrique de l'UA - ROCK " est l'une des réponses concrètes pour lutter contre ces réseaux criminels de grande envergure.
LE PROJET
Le projet ROCK, d'une durée initiale de 45 mois et dont le budget est de 5 millions d'euros, est mis en œuvre par Civipol au profit d'un consortium d'États membres de l'Union européenne composé de la France, du Royaume-Uni, de l'Italie, de l'Espagne en qualité de partenaire associé, et de l'Allemagne en qualité d'observateur, en partenariat avec INTERPOL et l'Union Africaine.
Le ROCK est mis en place pour les pays du processus de Khartoum et de l'Initiative de la Corne de l'Afrique de l'UA, à savoir Djibouti, l'Egypte, l'Erythrée, l'Ethiopie, la Libye, le Kenya, la Somalie, le Sud Soudan, le Soudan, la Tunisie, l'Ouganda.
L'objectif du ROCK est de lutter contre les réseaux criminels impliqués dans la traite des êtres humains et le trafic illicite de migrants afin de stopper les dangers et les conséquences souvent fatales auxquels les migrants sont confrontés entre les mains des passeurs.
La stratégie du ROCK consiste ainsi à renforcer les capacités des services d'enquêtes criminelles des pays partenaires pour démanteler ces réseaux criminels.
Cela passe donc par la création d'un Centre Régional basé à Khartoum permettant de partager davantage d'informations relatives à l'application de la loi et de le faire plus rapidement entre les services d'enquêtes des pays partenaires chargés de la lutte contre la traite des êtres humains.
Pour ce faire, les officiers de liaison (OL) de chaque service d'enquête des pays bénéficiaires seront donc regroupés sur un site unique qu'est le ROCK.
Le projet en chiffres
5 M€
Grant budget
11
Pays Bénéficiaires
Chronologie
Le projet, démarré en décembre 2017 à pris fin le 30 avril 2022. Une seconde Phase de ce projet est actuellement mise en œuvre par CIVIPOL
-
04 décembre 2017
Début du projet
-
30 avril 2022
Fin du projet
End of the project
À propos du projet
Personne en charge du projet
SANDOR Anne-Sophie
Statut du projet
Terminé
Type de financement
Union Européenne
Type de contrat