Contrôle des flux / RSS

ALTP - Programme d’appui à la lutte contre la traite des personnes dans les pays du Golfe de Guinée

Dans le cadre du projet ALTP, financé par le Fonds Fiduciaire d'Urgence de l'Union Européenne à hauteur de 18 M€, l'opérateur CIVIPOL s'est vu confier par Expertise France la mise en œuvre de la composante 2 « Application des lois » pour une période de 24 mois à compter de décembre 2021.

Objectifs du Projet

La région du Golfe de Guinée est caractérisée par un schéma de traite transfrontalière et circulaire : ces pays sont à la fois des zones d’origine, de transit et de destination des personnes victimes de traite. Sur l’ensemble de ces territoires, des personnes, adultes et enfants, sont recrutées, transportées, transférées, accueillies, hébergées, sous la menace, la contrainte ou par recours à la force, enlèvement, abus d’autorité ou de faiblesse, fraude ou tromperie, à des fins d’exploitation.

On estime que 75% des mouvements migratoires en Afrique de l’Ouest sont réalisés à l’intérieur de la région. Dans la zone géographique d’intervention, se trouvent plusieurs corridors intra régionaux majeurs associant flux migratoires (réguliers ou irréguliers) et occurrence de pratiques abusives. La traite des personnes dans cette région possède à la fois une dimension interne et une dimension transnationale.

Ainsi, le projet ALTP a pour but de soutenir les autorités et la société civile sur les principaux aspects de la lutte contre la traite des êtres humains. L'action couvre la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Ghana, le Togo, le Bénin et le Nigéria. Fort d'une expertise significative en matière de TEH à travers la mise en œuvre de projets dans la région ciblée par le projet, l’opérateur CIVIPOL assure notamment la mobilisation de l’expertise police et répond ainsi au besoin de renforcement des capacités de la chaîne pénale.

Le projet en chiffres

258 400 €

Budget Total

24 mois

Durée

Chronologie

  • décembre 2021

    Début du projet

  • décembre 2023

    Fin du Projet

Contrôle des flux / RSS

À propos du projet

Personne en charge du projet

RAFFY Lisa

Statut du projet

En cours

Type de financement

Union Européenne

Type de contrat

Prestation de service