Chef(fe) de projet pour le programme Surveillance des frontières maritimes, recherche et sauvetage en Mauritanie
CIVIPOL recherche un€ chef(fe) de projet dans le cadre du programme « Surveillance des frontières maritimes, recherche et sauvetage en Mauritanie »
Contexte Le projet " Surveillance des frontières maritimes, recherche et sauvetage en Mauritanie " vise à contribuer au renforcement des capacités de réponse opérationnelle des acteurs publics mauritaniens responsables de la surveillance des frontières maritimes (mer et côtes), de la recherche, du sauvetage, de la prise en charge et de la protection des migrants empruntant la route atlantique.
Description du poste : le/la chef (fe) de projet est responsable de la coordination de l’équipe et de l'exécution du programme. Il/elle assurera le suivi technique et financier de l'avancement du projet (atteinte des résultats, consommation du budget) et veillera à une communication efficace avec les différentes parties prenantes, notamment les partenaires du projet : autorités mauritaniennes, représentants locaux de l'Union Européenne et de la France.
Les principales missions sont :
- Installation et démarrage du projet, y compris formulation du besoin et révision de la proposition technique de service.
- Représentation du programme auprès des partenaires.
- Coordination des activités : mobiliser l’expertise et les autres prestataires ; s'assurer que les experts et les fournisseurs travaillent en bonne coopération pour la bonne exécution du projet.
- Suivi de l'exécution du programme : contrôler la mise en œuvre des activités du programme afin de garantir leur conformité avec les processus, les finances et les achats.
- Appui en expertise : fournir des conseils techniques sur les équipements et les opérations de gestion des frontières maritimes.
- Rédaction des rapports techniques et contribution aux rapports financiers nécessaires au suivi de projet.
Profil recherché
- Plus de 10 ans d'expérience professionnelle dans les affaires maritimes ou navales, idéalement dans un organisme d'État.
- Excellente maîtrise des outils techniques nécessaires pour les actions de l'État en mer, et particulièrement du SAR et des procédures d’alerte et de secours en mer ;
- Compétences professionnelles Expérience confirmée en gestion de projets internationaux, particulièrement dans un contexte bilatéral ou multilatéral.
- Expérience avérée en gestion d’équipes (poste de manager ou de chef de projet).
- Compétences diplomatiques solides, notamment dans les relations avec des partenaires gouvernementaux.
- Excellentes capacités rédactionnelles en français.
- Maitrise du suivi budgétaire.
- Langues : Maîtrise du français. L’anglais est un plus.
Soft skills
- Sens de l’organisation, rigueur, flexibilité et autonomie
- Disponibilité
- Capacité à travailler en équipe
- Polyvalence
- Excellent relationnel
Lieu et durée
- Durée : 3 ans, dés que possible
- Lieu : Le poste est basé à Nouakchott, en Mauritanie.
Conditions Rémunération selon profil du candidat.
Merci d'envoyer votre CV et votre lettre de motivation à zirnhelt.ac@civipol.fr / bergeret.p@civipol.fr
Rejoignez notre base d'experts
Limite de candidature
30 septembre 2024
Durée de la mission
Long terme
Zone géographique