Le Projet Prometheus a organisé 3 sessions de formation à la fraude documentaire 2ème ligne fin août - début septembre. Tout d'abord à l'aéroport international de Koutaïssi, du 31 août au 9 septembre, deux sessions de formation à l'attention du Département de la Patrol Police de l'aéroport. 30 officiers de police ont suivi avec sérieux et intérêt cette formation, combinant détection des faux documents et des imposteurs (profiling, morphing).
C'est un formateur letton, M. Edgars Dokāns, inspecteur de la police aux frontières de Lettonie, qui a assuré ces 8 jours de formation, ponctués par de nombreux exercices pratiques. La Géorgie est un pays qu'il connaît très bien puisqu'il y avait travaillé pendant 2 ans en tant qu'officier de liaison immigration.
La semaine suivante, du 13 au 16 septembre, à l'Académie du Ministère de l'Intérieur à Tbilissi, c'est M. Juan Pablo Valiente, inspecteur et chef-adjoint du bureau fraude documentaire de l'UCRIF (Police Nationale Espagnole), qui a dispensé le même type de formation pour 15 officiers de la Patrol Police de l'aéroport de Tbilissi. M. Valiente était déjà venu en Géorgie au mois de juillet dernier pour une première session de formation dans le cadre de Prometheus. Cette nouvelle session a tout autant été appréciée des stagiaires, curieux et impliqués.
Le cycle de formation à la fraude documentaire 2ème ligne s’est donc achevé après quatre sessions de quatre jours chacune pour un total de 60 officiers de la Patrol Police formés. Il s'agit de la dernière session de formation dispensée par le Projet Prometheus qui se termine officiellement le 25 septembre.