Sessions de formation à la fraude documentaire 1ère ligne à Sarpi
Posté le 28 mai 2021
L'équipe du projet Prometheus s'est rendue dans la région d'Adjarie, à l'ouest de la Géorgie, sur les bords de la Mer Noire, du 17 au 21 mai, afin d'y organiser deux sessions de formation à la fraude documentaire 1ère ligne à l'attention de la Patrol Police géorgienne.
Cette formation, dont le contenu provient du programme pédagogique de la Police aux Frontières française, s'est déroulée à Sarpi, au poste-frontière terrestre entre la Géorgie et la Turquie. Trente officiers de police, issus de Sarpi mais aussi de l'aéroport de Batoumi, y ont participé.
La formation a été très appréciée des stagiaires, qui se sont vus remettre un certificat à l'issue du stage.
Ces deux sessions sont les premières d'un programme de formation de 12 stages sur la fraude documetaire 1ère ligne, réparties entre Tbilisi, Koutaissi et Sarpi.
Le projet Prometheus est mis en œuvre depuis 2019, coopération étroite avec le Département des Relations Internationales du Ministère de l'Intérieur géorgien. Co-financé par l’ICMPD, son objectif est de renforcer les capacités des autorités géorgiennes dans le domaine de la gestion intégrée des frontières et des migrations.