Le 25 août 2020 a eu lieu une réunion au sein du Ministère de l’Intérieur de la République de Serbie (MUP) pour délivrer le système de comparaison balistique automatisé EVOFINDER, financé par la France (Direction de la Coopération de Sécurité et de Défense).
Cette réunion a été l’occasion de présenter le travail de CIVIPOL suivi d’une réunion plus technique sur les possibilités du logiciel EVOFINDER, de sa mise en œuvre et sur les étapes à venir au premier rang desquelles la mise en place matérielle du système, la formation des utilisateurs et les perspectives d’avenir avec la création éventuelle d’un réseau Evofinder dans les Balkans Occidentaux mais aussi avec des Etats membres de l’UE.
L’objectif est de doter les pays des Balkans Occidentaux de systèmes de comparaison balistique automatisés, modernes, compatibles entre-eux et avec le système utilisé par la France et d’autres pays européens. EVOFINDER s’inscrit pleinement dans la stratégie Balkans et dans la feuille de route de lutte contre les armes légères et de petit calibre (ALPC) dans les Balkans occidentaux.
La délégation Française était composée du Commissaire Divisionnaire Philippe DASSONVILLE, ASI, du Chef d’Escadron Pascal SEURRE, CMT du Pôle de Belgrade, de l’Ingénieur en Chef Lakdar ATTAR de l’INPS de Lyon et de Joana JUDICE Chef du Pôle administrations publiques, CIVIPOL.
Du côté Serbe était présent à la rencontre M. Miodrag LAZIC, directeur du Bureau UE du Ministère de l’Intérieur et correspondant ALPC, M. Andrej PAVLOVIC de l’UKP (police judiciaire), M. Dusko CALIC du Secteur informatique du MUP, M. Stojan KOSTIC, Chef des opérations et des investigations balistiques et M. Aleksandar BOZOVIC, balisticien, entre autres.