• Évènement
  • Second Comité de pilotage stratégique du projet PAGS II (Programme d’Appui au G5 pour la Sécurité au Sahel, phase II)

    Posté le 12 juillet 2021

    Le 22 juin 2021 s’est tenu le deuxième comité de pilotage stratégique du Programme d’Appui au G5 pour la Sécurité au Sahel, phase II (PAGS II) dans les locaux du Secrétariat Exécutif du G5 Sahel à Nouakchott, en Mauritanie.

    Depuis sa création en 2014, le G5 Sahel est devenu un acteur clé dans la région notamment dans le domaine de la sécurité et du développement. L’Union européenne s’est engagée à soutenir ce nouvel acteur dans son entreprise de coopération régionale, ayant vocation à renforcer la sécurité de ses Etats membres, le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad.

    L’objectif principal de la phase II du PAGS est de soutenir le renforcement des capacités du Secrétariat Exécutif du G5 Sahel dans les domaines prioritaires du dialogue, de la concertation et de la coordination, notamment en matière de gestion des frontières et de la sécurité. Le programme vise également à apporter un appui technique et pédagogique au Collège Sahélien de Sécurité et à l’Académie Régionale de Police. Il assure également un rôle important en termes de développement organisationnel du Secrétariat exécutif du G5 Sahel et d’appui aux Comité nationaux de coordination du G5 Sahel, en particulier celui chargé de l’exercice annuel de la Présidence du G5 Sahel.

    Le projet est mis en œuvre par un consortium d’opérateurs étatiques composé de la GIZ, de la FIIAPP et mené par CIVIPOL. Lors de ce second comité de pilotage, les résultats stratégiques et techniques du projet ont été présentés.

    Cet événement a permis de faire un état des lieux global de l’avancée du programme concernant ses trois composantes, à savoir :

    1) Renforcer les capacités du Secrétariat Exécutif du G5 Sahel en matière de défense et de sécurité, ainsi que des structures de formation des cadres qui lui sont rattachées en synergie avec la Cellule de Conseil et Coordination Régionale (CCCR) en charge du conseil stratégique de l’UE dans ces domaines ;

    2) Soutenir le Secrétariat Exécutif dans son action en matière de développement et de gouvernance et renforcer son fonctionnement interne ;

    3) Renforcer les capacités de coopération et de coordination entre le Secrétariat permanent et les Comités Nationaux de Coordination (CNC).

    Ce comité de pilotage a été précédé par l’organisation de trois réunions techniques qui ont favorisé un échange collectif entre toutes les parties prenantes, notamment avec le bailleur et les bénéficiaires, autour des activités mises en œuvre jusqu’à présent.

    Pour chacune des 3 composantes, il a été présenté une synthèse des activités menées au cours du semestre écoulé et du plan d’action proposé pour le semestre à venir. Chacune des trois présentations a été suivie d’échanges entre les participants. Le comité de pilotage a permis de renforcer la mission de soutien aux activités du Secrétariat exécutif du G5 Sahel, pôle de stabilité dans la région, en validant le plan d’action du programme pour le second semestre 2021.

    En mots de conclusion, le Secrétaire exécutif, SEM Maman Sidikou, a souligné l’amitié et la franchise qui animent les relations entre le G5 Sahel et l’Union européenne.

    G5 G5