• Projet
  • Remise du matériel informatique et technologique dans le cadre du SENSEC-UE

    Posté le 24 avril 2020

    L'Union Européenne a remis ce jour aux forces de sécurité intérieure de la police et de la gendarmerie sénégalaises du matériel informatique et technologique en vue de renforcer le système de gestion des ressources humaines. Cette opération s'inscrit dans le cadre du Programme de coopération pour la Sécurité intérieure entre le Sénégal et l’Union Européenne -SENSEC-UE qui vise à prévenir et réduire les facteurs de déstabilisation pour préserver le développement du pays. Avec un budget de 10M EUR, le Programme se décompose en trois composantes. Les deux premières se concentrent sur des menaces spécifiques : respectivement sur la lutte contre le crime organisé et le terrorisme, et sur le contrôle et la surveillance des frontières. La troisième composante traite de problématiques transversales relevant de la gouvernance du secteur. C'est à travers cette composante que le programme cherche à renforcer la gestion des ressources humaines des FDS.

    Le programme s'est appuyé sur les Directions de Police et de Gendarmerie en charge des personnels afin de bâtir le système informatisé des ressources humaines à partir de ce que chaque institution avait développé en interne. Un système automatisé intégré de gestion des ressources humaines permettra aux différents corps d'harmoniser et de partager les informations portant sur les capacités des personnels entre les différents services. Ce système permettra de prendre des décisions qui vont renforcer les actions des différentes forces, à travers une gestion optimale des ressources humaines et le renforcement des procédures de promotion, de recrutement et de formation. Ce système apporte un outil fondamental à l'amélioration de la gouvernance des Forces de Sécurité.

    Cette action fait suite aux audits menés par l'assistance technique du programme SENSEC-UE et qui ont permis d'analyser, d'une part, l’existant en termes d’organisation, de fonctionnement et de formation des directions de la Gendarmerie et de la Police, dont les SIRH ; d'autre part la chaîne RH des corps, mais aussi d'identifier les besoins en ressources complémentaires et de proposer des plans de formation.

    Pour consolider cette action, le SENSEC-UE a proposé de nouveaux textes de portée ministérielle précisant l'organisation et les missions de chaque division et bureau. De plus, un texte spécifique fixant la mise en œuvre de la gestion automatisée du personnel dans le SIRH a été remis à chaque direction générale.

    Dans la continuité de cette action, un plan de formation a été lancé : 30 personnels de la gendarmerie ont suivi une formation qualifiante type CAT2 administration générale et SIRH. Ces personnels formés devaient compléter les effectifs des chaines RH et étaient mandatés pour intégrer dans les SIRH toutes les données concernant les personnels, proposant ainsi à échéance un tableau de bord pour tous les cadres en situation de responsabilité. La formation des cadres à l’usage du SIRH sera incontournable, gage de réussite et d’utilisation.

    Le matériel acquis et remis aux bénéficiaires s'inscrit dans la logique de l’appui aux directions des personnels et leurs permet de disposer de moyens de gestion moderne de leurs effectifs. Le défi des DRH de la GN et de la PN est de mettre en place ce modèle de gestion accordé, et de rendre les SIRH opérationnel dans un délai de 4 à 6 mois.

    SENSEC UE SENSEC UE