L'Union Européenne a remis officiellement ce jour à la Direction de la Police Judiciaire (DPJ) et à la Direction de la Police de l’Air et des Frontières (DPAF) - toutes deux appartenant à la Direction Générale de la Police Nationale - 26 véhicules dans le cadre du programme de coopération pour la sécurité intérieure entre le Sénégal et l’Union Européenne (SENSEC-UE) visant à prévenir et réduire les facteurs de déstabilisation pour préserver le développement de ce pays. Avec un budget de 10 millions d’euros, ce programme comprend trois composantes :
- Lutte contre le crime organisé et le terrorisme,
- Contrôle et surveillance des frontières,
- Appui à la bonne gouvernance du secteur de la sécurité intérieure.
Dans la lutte contre le crime organisé et le terrorisme la modernisation des FSI est un atout majeur. Le Programme SENSEC et les Forces de Sécurité Intérieure Sénégalaises se sont investies dans la modernisation des méthodologies, des protocoles et des plans de formation de personnels dans le but d’intensifier la lutte. En ce sens, le Programme appuie la formation continue de la Division de cybercriminalité, la création de la Brigade antiterroriste, l'amélioration de la Police technique et scientifique et du groupe de recherche et d’interpellation.
En matière de lutte contre le trafic de migrants et la traite d’êtres humain, le programme soutient les services de sécurité en charge de combattre la migration irrégulière, en contribuant notamment à l’action de la Direction de la Police de l´Air et des Frontières qui vise au démantèlement des réseaux de trafiquants et à l’amélioration des techniques d’enquête sur faux documents. La Division Nationale de Lutte contre le Trafic de Migrants et pratiques assimilées (DNLTM) a été créée en 2018 avec l’appui du Programme SENSEC et constitue une action que l’UE s’est engagée à consolider. Le Programme contribue à la formation des personnels, au Sénégal comme en Espagne avec l’appui de la Police espagnole, ainsi qu’à la réhabilitation des locaux et à l’achat d’équipements et de moyens plus efficaces.
In fine, cette remise de matériel s’inscrit dans la continuité de l’engagement de l’Union Européenne envers le Sénégal pour la coopération et la sécurité intérieure. En cette période de crise sanitaire, la fourniture de moyens roulants permettra aux services bénéficiaires de mieux réaliser leurs missions de surveillance et contrôle.