Les gardes-frontières français, la Police nationale française et la Koninklijke Marechaussee néerlandaise, soutenus par Europol et Eurojust, ont démantelé un vaste réseau criminel impliqué dans le trafic de migrants.
Lors de la journée d'action, les autorités répressives ont arrêté 23 membres présumés du réseau criminel (19 en France et 4 aux Pays-Bas), ont effectué cinq perquisitions et ont saisi des armes à feu et des véhicules. Les migrants clandestins découverts lors des perquisitions ont été mis en sécurité.
Jusqu'à 7 000 euros pour une place dans un camion réfrigéré
Le réseau criminel est soupçonné d'avoir facilité le transport d'environ 10 000 migrants afghans, iraniens, irakiens, kurdes et syriens des régions françaises du Mans et de Poitiers vers le Royaume-Uni. Les migrants ont été transportés dans des conditions dangereuses, dissimulés dans des camions réfrigérés - souvent surchargés - (jusqu'à 20 migrants dans un camion). Les migrants ont payé jusqu'à 7 000 euros pour ce voyage dangereux. Les paiements ont été collectés par le biais d'un système bancaire hawala clandestin géré par un suspect établi aux Pays-Bas. Au total, le gang criminel est soupçonné d'avoir tiré environ 70 millions d'euros de bénéfices de ses activités illégales.
Europol a soutenu cette affaire hautement prioritaire en organisant deux réunions opérationnelles, en facilitant l'échange d'informations et en fournissant un soutien analytique adapté. Lors de la journée d'action, Europol a déployé deux experts sur place, l'un en France et l'autre aux Pays-Bas, afin de recouper les informations opérationnelles en temps réel. Cette affaire a également été développée dans le cadre de l'action opérationnelle EMPACT JOT Dunqett.
EMPACT En 2010, l'Union européenne a mis en place un cycle politique de quatre ans pour assurer une plus grande continuité dans la lutte contre les formes graves de criminalité internationale et organisée. En mars 2017, le Conseil de l'UE a décidé de poursuivre le cycle politique de l'UE pour la criminalité organisée et les formes graves de criminalité internationale pour la période 2018 - 2021. Ce cycle politique pluriannuel vise à s'attaquer aux menaces les plus importantes que la criminalité internationale organisée et les formes graves de criminalité internationale font peser sur l'UE de manière cohérente et méthodologique. Pour ce faire, il s'agit d'améliorer et de renforcer la coopération entre les services compétents des États membres, des institutions et des agences de l'UE, ainsi que des pays et des organisations non membres de l'UE, y compris le cas échéant le secteur privé. Le trafic de migrants est l'une des priorités du cycle d'élaboration des politiques.