Projet EU4FAST
Visite du PDG Yann JOUNOT en Bosnie Herzégovine
Dans le cadre du programme « Soutien au renforcement de la lutte contre le trafic de migrants et la traite des êtres humains dans les Balkans occidentaux » (EU4FAST), lancé le 1er juin 2023 pour une durée de quatre ans[1], le Préfet JOUNOT, PDG de CIVIPOL, a effectué une visite en Bosnie-Herzégovine en vue d’inaugurer son nouveau bureau de représentation.
Le 18 mars 2024 à Sarajevo, le Préfet JOUNOT a inauguré le premier Bureau de représentation de CIVIPOL en Bosnie-Herzégovine. La cérémonie a eu lieu en présence de l'Ambassadeur de France, M. François DELMAS, et des représentants de la Délégation de l’Union européenne. Cette implantation dans les Balkans permet de marquer, de manière officielle, la volonté de l’opérateur de coopération technique internationale du ministère de l’Intérieur français de s’inscrire durablement dans cette région, conformément à la Stratégie interministérielle pour les Balkans occidentaux lancée en 2019.
L’évènement a été l’occasion de réunir l’équipe projet CIVIPOL du programme EU4FAST, ainsi que les partenaires du consortium, notamment la GIZ.
Dans le cadre de sa visite, le Préfet JOUNOT a également pu rencontrer les représentants de l’Union Européenne en Bosnie-Herzégovine ainsi que le Cabinet du Ministre de la sécurité.
Le 19 mars, le Préfet JOUNOT a participé à l’ouverture d’un atelier de travail mis en place dans le cadre du programme EU4FAST et portant sur les défis de la coopération régionale auxquels sont confrontés les partenaires des Balkans Occidentaux en matière de sécurité et de lutte contre le trafic illicite de migrants et la traite des êtres-humains. A cette occasion, le Préfet Jounot a rencontré le Directeur de la Police aux Frontières, Monsieur Mirko KUPRESAKOVIC, et le Directeur du Service des Etrangers, Monsieur Žarko LAKETA.
[1] Pour rappel, CIVIPOL codirige ce programme en consortium avec la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ), le ministère de l’Intérieur italien, le Centre néerlandais de coopération juridique internationale (CILC), le ministère de l’Intérieur autrichien, la Police fédérale allemande et le ministère de l’Intérieur de la République de Croatie. La GIZ est le leader du projet.