Projet EU4FAST
Visite de l’OLTIM par des représentants des forces de sécurité intérieure de la Bosnie-Herzégovine
Dans le cadre du programme « Soutien au renforcement de la lutte contre le trafic de migrants et la traite des êtres humains dans les Balkans occidentaux » (EU4FAST), lancé le 1er juin 2023 pour une durée de quatre ans[1], une délégation composée de représentants des forces de sécurité intérieure de la Bosnie-Herzégovine a effectué une visite d’une semaine à l’Office de lutte contre le trafic illicite de migrants (OLTIM) de la Direction nationale de la police aux frontières (DNPAF).
Cette visite s’inscrit dans le cadre de la quatrième composante du projet EU4FAST, laquelle vise l’amélioration des capacités de contrôle, de surveillance et d’enquête des autorités frontalières. Elle fait suite à un premier déplacement en Bosnie-Herzégovine du directeur de l’OLTIM en février dernier, qui avait alors rencontré le Procureur Général de Bosnie-Herzégovine et certains membres de la délégation.
L’objectif de cette visite était, in fine, d’appréhender la mise en place d’un office similaire en Bosnie-Herzégovine, via la favorisation de l’échange de bonnes pratiques et l’ouverture de perspectives de coopération.
Elle s’est ainsi tenue du 25 au 29 mars 2024, au bénéfice de cinq représentants de la Bosnie-Herzégovine :
- Zarko LAKETA, Directeur du Service des Etrangers ;
- Mirko KUPRESAKOVIC, Directeur de la Police aux Frontières ;
- Dragan KULIC, Directeur de la Direction des Opérations et de l’Organisation de la Police aux Frontières ;
- Darko CULUM, Directeur de l’Agence d’Etat d’Investigation et de Protection ;
- Jusuf MESIC, représentant du ministère de l’Intérieur du canton d’Una Sana.
Le 25 mars, les participants ont d’abord pu échanger avec Xavier DELRIEU, directeur de l’OLTIM, et Fabrice SAUGNER, son adjoint, sur le rôle de l’OLTIM et sur son fonctionnement sur les plans juridique et humain. Ils ont ensuite eu l’opportunité, tout au long de la semaine, de rencontrer les chefs des différents pôles et unités qui composent l’OLTIM (pôle opérationnel, pôle renseignement et international, pôle national d’analyse migratoire, pôle pilotage territorial et soutien, unité technique opérationnelle, unité informatique et de veille technologique, groupe cyber et groupe veille cyber).
Le 28 mars, les participants se sont également rendus au siège de la DNPAF, où ils ont été accueillis par le sous-directeur aux frontières. La Direction leur a été présentée au travers de ses trois axes d’action prioritaires : le contrôle et la surveillance des frontières, la lutte contre les filières de migration et la mise en œuvre des procédures d’éloignement. Les échanges ont aussi porté sur l’espace Schengen et Frontex.
[1] Pour rappel, CIVIPOL codirige ce programme en consortium avec la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ), le ministère de l’Intérieur italien, le Centre néerlandais de coopération juridique internationale (CILC), le ministère de l’Intérieur autrichien et la Police fédérale allemande et le ministère de l’Intérieur de la République de Croatie. La GIZ est le leader du projet.