Première session de formation à la régulation Schengen à destination de la police aux frontières géorgienne
Posté le 20 juillet 2020
Le 15 juillet 2020 s’est déroulée la première session d’un module de formation intitulé «La règlementation Schengen». Étant donné la situation actuelle de pandémie du Covid-19 et les règles de sécurité qui en découlent, l’équipe du Projet Prometheus s’est adaptée et a dispensé le cours en ligne via visioconférence.
Dix officiers de la police aux frontières géorgienne, appartenant aux unités des aéroports de Tbilissi et de Koutaïssi, ont suivi le cours pendant trois heures. Le cours a été suivi d’un test d’une durée de trente minutes, réussi avec succès par l’ensemble des participants. Une représentante du Département des Relations Internationales du Ministère de l’Intérieur géorgien a ouvert et conclu la formation.
Le cours a été donné en français par Sylviane Casanova, la cheffe de projet, et traduit en langue géorgienne par une interprète, tandis qu’un diaporama était projeté.
L’objectif de cette formation est de permettre aux policiers géorgiens de mieux appréhender les principes et de leur fournir les outils et principes clés leur permettant de comprendre et connaitre le fonctionnement pratique des règles Schengen.
Les stagiaires géorgiens ont été très attentifs et réactifs, n’hésitant pas à poser de nombreuses de questions pendant la session de travail.
La prochaine session est prévue pour le 22 juillet. Par la suite, deux sessions par semaine auront lieu durant l’été.