Le 15 juin 2021, le premier comité de pilotage du projet LEICA (Law Enforcement in Central Asia) s'est tenu à Bichkek, au Kirghizstan.
Le consortium composé de CIVIPOL (France) et d’ISEMI (Slovaquie), avec le soutien d'Interpol, a commencé la mise en œuvre du projet LEICA financé par l'UE en septembre 2020 en établissant le bureau principal de LEICA à Bichkek, où se trouve l'équipe d'experts clés. L'objectif global du projet est de renforcer la capacité des agences gouvernementales en Asie centrale à améliorer la sécurité aux niveaux national et régional en fournissant une assistance technique au niveau national basée sur une analyse approfondie des besoins de chaque pays, ainsi que des formations thématiques au niveau régional.
Cet événement a réuni l'équipe du projet avec les bénéficiaires des 5 républiques d'Asie centrale, les délégations de l'Union européenne dans les pays correspondants, le chef de projet de FPI Pakistan et les membres du consortium. L'objectif était de présenter les principaux résultats de la phase de démarrage, y compris l'évaluation des besoins, qui a duré 9 mois. Au cours de la phase de démarrage, les experts ont élaboré des questionnaires et effectué des missions dans les pays bénéficiaires pour analyser leurs besoins en matière de lutte contre le terrorisme. Ensuite, des plans de travail ont été élaborés et discutés avec les différents pays. Enfin, les plans de travail ont été commentés et pré-approuvés lors d'ateliers de validation par quatre pays.
Lors du comité de pilotage, tous les résultats stratégiques et techniques, y compris les plans de travail pour la phase de mise en œuvre, ont été présentés. Les activités détaillées dans les plans de travail peuvent être regroupés sous les 7 groupes prioritaires suivants qui décrivent le travail de LEICA pour la phase de mise en œuvre, tant au niveau régional que national :
1) La lutte contre le financement du terrorisme, domaine prioritaire numéro un que LEICA prévoit d'aborder dans son intégralité, en coopération avec le EAG (Eurasian Group) et en coordination avec l'ONUDC et l'OSCE.
2) Les prisons et la radicalisation sont une question clé à traiter dans la région, car l'expérience a démontré que les idées radicales menant à la violence peuvent s'enflammer et se propager plus facilement au sein des communautés carcérales.
3) Interpol et l'échange d'informations : L'échange systématique et immédiat d'informations entre les services est essentiel à l'efficacité des enquêtes et à la prévention du terrorisme.
4) Enquêtes et procureurs : LEICA propose fortement de mettre l'accent sur les procureurs en tant qu'élément central de l'enquête sur le terrorisme, car ils supervisent les activités d'enquête et s'assurent que l'état de droit est pleinement respecté.
5) La criminalistique est une science en évolution : les processus et le personnel de la police scientifique doivent être mis à jour en permanence, afin que les preuves fournies à la Cour soient de bonne qualité et approuvées par les normes internationales, et ne puissent donc pas être facilement rejetées.
6) La préparation à la prévention des attaques terroristes contre les infrastructures critiques, comme les aéroports, les gares, les centres de production d'énergie et les ressources en eau, doit être mise à jour et testée en permanence.
7) Une attention particulière sera accordée à l'utilisation de chiens pour empêcher l'utilisation d'explosifs par des terroristes, ou pour lutter contre le financement du terrorisme à travers les frontières ; il existe déjà un bon niveau de préparation à l'utilisation de chiens par les forces de l'ordre, qui sont en concurrence pour obtenir une reconnaissance internationale.
L'événement a été couronné de succès puisque tous les bénéficiaires ont pré-approuvé conjointement les plans de travail présentés lors du comité directeur du projet et ont souligné leur souhait et leur engagement à contribuer activement à leur mise en œuvre.