L’Opération APOLO a permis le démantèlement d’une structure criminelle qui extrayait et trafiquait de l'or provenant des forêts primaires (forêts n’ayant pas subi d’altération en raison d’activités anthropiques) de Colombie à destination de l'Équateur, du Pérou et des États-Unis. L'enquête a été menée par la « Dirección de Carabineros y Seguridad Rural » de Colombie et coordonnée par le réseau Jaguar avec les pays d'Amérique latine.
Neuf personnes ont été capturées (dont deux agents des forces de l'ordre qui ont fourni des informations sur d'éventuelles opérations et actions policières au groupe criminel), et 2 kg d'or et 347 millions de pesos (environ 100 000 dollars) ont été saisis au cours de l'opération Apollo, ce qui a porté un coup majeur aux structures criminelles d'extraction illicite et de trafic d'or dans le département de Nariño. La police nationale colombienne estime que les revenus criminels du groupe organisé s'élèvent à 37 milliards de pesos (10,5 millions de dollars US).
Le rôle du réseau Jaguar, créé entre les pays d'Amérique latine et l'Union européenne (UE), avec le soutien d'EUROPOL, dans le cadre du programme européen EL PAcCTO et EMPACT des crimes environnementaux de l'UE, a été essentiel pour coordonner les enquêtes et l'échange d'informations stratégiques entre la Colombie, l'Équateur et le Pérou.
L'organisation exploitait illégalement l'or dans les forêts primaires du Triangle de Telembi (Roberto Payán, Magüí Payán et Barbacoas) et le transportait ensuite en petites quantités vers la ville de Pasto, où il était caché dans des criques puis transporté par voie terrestre jusqu'en Équateur, et envoyé au Pérou et aux États-Unis.
Quelques points clés :
- Les personnes arrêtées ont été accusées, entre autres, de conspiration en vue de commettre un crime, d'exploitation illégale d'un site minier, de blanchiment d'argent, d'enrichissement illicite de personnes, de dommages aux ressources naturelles, de pollution de l'environnement et de corruption.
- Ils ont donné de l'argent aux paysans du secteur pour les empêcher de déclarer l'activité minière dans le secteur.
- En 2020, on dénombre 3916 interventions dans des mines, dans tout le pays, ce qui a permis la capture de 1418 personnes, la saisie de 1478 machines et équipements et la mise hors service ainsi que la destruction de 291 machines (machines de dragage et rétro caveuses).
- Grâce au travail coordonné entre le Ministère de l'Environnement et du Développement Durable, l'Agence Nationale des Mines et la Police Nationale de l'Équateur, conformément au Plan Opérationnel Binational Annuel avec ce pays, la police nationale de Colombie garantit la protection du capital naturel du pays.