• Évènement
  • LIVEX Tunisie 2021

    Posté le 11 octobre 2021

    Dans le cadre du projet CT MENA, CIVIPOL mets en œuvre depuis 2017 des activités qui renforcent et permettent d’évaluer la résilience des forces de sécurité et de sauvetage dans l’aspect clé de la gestion de crise en cas d’attaques terroristes.

    Un exercice d’entraînement grandeur nature « LIVEX Tunisie 2021 » a été mis en œuvre avec succès du lundi 20 au mercredi 23 septembre 2021 en Tunisie.

    L’exercice a été planifié et préparé par l’équipe de direction d’exercices complexes du ministère de l’intérieur (« équipe DIREX »), réunie à l’académie des officiers de police de Carthage-Salambo, avec le soutien du projet CT MENA, en liaison étroite avec la délégation de l’Union européenne, l’ambassade britannique (programme Protect & Prepare) et le bureau de l’UNODC à Tunis

    Dans le cadre de cet exercice national tunisien, ont participé près de 800 personnels du ministère de l’intérieur, issus de ses trois grandes forces (Police, Garde nationale et Protection Civile), ainsi que plusieurs magistrats du pôle judiciaire anti-terroriste. Celui-ci s’est déroulé sur trois jours, dans le grand Tunis et en province (Hammamet).

    C’était la première fois qu’un exercice de ce type et de cette ampleur était organisé en Tunisie, par une équipe tunisienne de DIREX. L’équipe DIREX créée par le Ministère de l’intérieur pour l’exercice, sur les conseils du projet, pourrait devenir une structure permanent chargée d’organiser des exercices annuellement.

    Les enseignements tirés et leur applicabilité à des procédures réelles contribueront à augmenter la résilience des forces de l’ordre, de la protection civile et du système judiciaire. C’est la raison pour laquelle le Ministère de l’Intérieur tunisien prévoit de pérenniser le système d’exercices mis en place en 2021, en en utilisant régulièrement son équipe de planification-DIREX, désormais pleinement opérationnelle.

    Prise en charge des lieux par la Police scientifique et technique suite à l’attaque (Gammarth – Tunis) Prise en charge des lieux par la Police scientifique et technique suite à l’attaque (Gammarth – Tunis)
    Prise en charge d’un blessé par la protection civile aux cotés de l’’Unité Spéciale de la Garde Nationale (Hammamet) Prise en charge d’un blessé par la protection civile aux cotés de l’’Unité Spéciale de la Garde Nationale (Hammamet)