Le 15 octobre 2021, le projet LEICA, en étroite collaboration avec l'ONUDC et l’Eurasian Group a achevé une formation régionale de cinq jours par une cérémonie de remise de diplômes à 35 agents des services judiciaires du Kazakhstan, de l'Ouzbékistan et du Tadjikistan. L'événement s'est déroulé à Gulistan (Tadjikistan).
Les thématiques abordées lors de cette formation étaient les suivantes :
- Le développement du mécanisme de mise en œuvre des sanctions financières internationales ciblées en matière de terrorisme et de financement du terrorisme ;
- L'utilisation des crypto-monnaies ;
- La protection des ONG contre le financement du terrorisme ;
- L’enquête sur les cas de financement du terrorisme et la prévention des flux financiers vers les groupes armés illégaux en Afghanistan.
Des experts de l'UE, de l'ONUDC et de l’Eurasian Group ont partagé leurs expériences sur la manière d'améliorer les capacités des institutions concernées en matière d'analyses stratégiques pour identifier les risques et les menaces de financement du terrorisme. Les sessions de formation ont été complétées par des exemples concrets, fournis par les formateurs et les experts
Les intervenants nationaux ont donné une vue d'ensemble des outils juridiques applicables dans leurs pays respectifs pour lutter contre le financement du terrorisme, des procédures d'enquête ainsi que l'accès aux informations financières et l'utilisation des technologies modernes.