Le lancement officiel de la deuxième phase du Programme Opérationnel Conjoint II (POC II) de lutte contre l’immigration irrégulière, la traite et le trafic de migrants au Sénégal a eu lieu, ce matin, à Dakar. La cérémonie était présidée par le Ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique, M. le Général Jean Baptiste Tine et le Chef de Délégation de l’Union européenne au Sénégal. Les plus hauts représentants des forces de défense et de sécurité étaient également présents. Le POC II a démarré le 1er décembre 2023 pour une durée de 3 ans. Civipol et la FIIAPP sont les opérateurs de mise en œuvre.
Ce programme vise à consolider les acquis de la première phase du projet, tout en élargissant son champ d'intervention à la lutte contre tous les types de trafics transfrontaliers. Il prendra également en compte le terrorisme et la criminalité organisée, au-delà du trafic de migrants et de la traite des êtres humains.
En effet, la première phase du POC a permis la formation de plus de 2000 agents des forces de sécurité intérieure et de la justice en matière de trafic de migrants et de traite des êtres humains. Des équipements, véhicules, bateaux, moyens techniques spécialisés et des infrastructures, ont été mis à disposition afin d’améliorer leur efficacité opérationnelle.