En septembre 2020, le Parlement géorgien a adopté un nouvel amendement à la « Loi sur les règles et procédures applicables aux citoyens géorgiens sortant et entrant en Géorgie ». Ce nouveau règlement, entré en vigueur le 1er janvier 2021, stipule qu’à compter de cette date, les documents des citoyens géorgiens se rendant dans les États membres de l'espace Schengen seront inspectés aux points de passage frontaliers de Géorgie sur la base des critères Schengen.
Le projet Prometheus a offert son assistance aux autorités géorgiennes pour les aider dans les premières étapes de la mise en œuvre de cette nouvelle loi sur les contrôles en sortie.
C’est dans ce but qu’un officier de service français a été déployé à l'aéroport international de Tbilissi le 20 janvier pour une durée minimale d’un mois. Stéphane Andrique a une grande expérience dans ce domaine. Il a auparavant travaillé pendant plusieurs années en tant qu'officier de liaison immigration à Bangkok (Thaïlande) et à Kinshasa (République démocratique du Congo).
Sa mission à Tbilissi consistera à accompagner et aider ses collègues géorgiens à vérifier que les documents nécessaires pour entrer dans l'espace Schengen sont présents et en règle. Il organisera également ponctuellement des sessions de formation pour les officiers de police de l'aéroport (sur les règles Schengen, le profiling, la fraude documentaire).