• Projet
  • Déploiement du système Evofinder - Déplacement d'une délégation en vue de la préparation a cette phase

    Posté le 01 septembre 2020

    Le 09 juillet 2020 a eu lieu la signature de la convention de don du système EVOFINDER à la Bosnie-Herzégovine. Dans le prolongement de cette action de coopération, le SSI a accompagné du 26 au 28 août 2020 une délégation dans les trois entités du pays afin de préparer la phase de déploiement du système.

    La délégation était composée du chef d’Escadron Pascal SEURRE, CMT du Pôle de Belgrade, de l’Ingénieur en Chef Lakdar ATTAR de l’INPS de Lyon et par ailleurs référent national balistique, et de Joana JUDICE Cheffe du Pôle administrations publiques à CIVIPOL. Le lieutenant-colonel Philippe GANGLOFF, ASI Bosnie-Herzégovine, et son assistante l’adjudante Vanessa ROUMIGUIE ont accompagné celle-ci dans les différents lieux de réunion.

    Compte tenu de la structure administrative du pays et en application des termes de la convention de remise qui ont été approuvées pour permettre de trouver un accord entre l’ensemble des parties prenantes, le matériel du système EVOFINDER qui sera remis prochainement fera de la Bosnie-Herzégovine le troisième pays au monde dans lequel le système EVOFINDER fonctionnera en réseau. Cette particularité essentielle implique le suivi d’un processus précis dans son déploiement dans ses différentes phases : configuration initiale, formation des premiers personnels, répartition dans les services et mise en réseau. C’est l’objet de la venue de cette délégation qui a ainsi, malgré le contexte de la crise de la COVID, pu se rendre compte de l’avancée des préparatifs et donner les conseils et indications nécessaires pour la poursuite du processus. Les rencontres ont aussi été l’occasion de mieux faire connaître l’opérateur du ministère de l’intérieur français CIVIPOL, en charge du dossier EVOFINDER pour les Balkans Ouest.

    Le mercredi 26 août 2020, la délégation a été reçue au siège de la direction de la police de la Republika Srpska par Mme Tatjana Telić, directrice de la coopération internationale au cabinet du ministre de l’intérieur de la Republika Srpska, accompagnée de ses collaborateurs et de personnels des directions de l’informatique et de la police scientifique.

    Le jeudi 27 août 2020, c’est le directeur de la police du District de Brcko M. Goran Pisić qui a reçu la délégation, en présence de son adjoint et de son chef de la police scientifique.

    Le vendredi 28 août 2020, la réunion de travail s’est tenue au ministère de la sécurité de Bosnie-Herzégovine à SARAJEVO. Après une entrevue avec SE l’Ambassadeur M. Guillaume Rousson, la délégation a été reçue par M. Ermin Pesto et M. Mladen Mrkaja, assistants du ministre et tous deux en charge du dossier EVOFINDER, accompagnés de collaborateurs de la police fédérale de la FBiH et de l’agence forensique. A noter que M. l’Ambassadeur a accompagné la délégation pour ouvrir la séance de travail, tenant ainsi à marquer tout son intérêt dans ce dossier qu’il a suivi et appuyé depuis qu’il a été initié. Il a réaffirmé par ailleurs que ce soutien se poursuivrait en tant que de besoin.

     

    Direction de la police du District de Brcko Direction de la police du District de Brcko
    Ministère de la sécurité de Bosnie-Herzégovine Ministère de la sécurité de Bosnie-Herzégovine
    Réunion Réunion