Dans le cadre du projet Prometheus, financé par l’ ICMPD, M. Luka Paatashvili officier en poste en Géorgie à l'aéroport de Tbilissi, est arrivé dimanche 2 février 2020 à l'aéroport de Marseille Provence à Marignane pour apporter son aide à ses collègues français notamment dans le contrôle des vols en provenance de Géorgie. En effet, le déploiement d'officiers géorgiens en France fait partie des volets opérationnels du Projet Prometheus.
Parlant le français, M. Paatashvili a suivi avant son départ des cours de conversation en français dispensé par l'équipe locale de Prometheus en Géorgie et a reçu un manuel ad hoc produit avec l’assistance financière de l’Union européenne et de l’ICMPD et destiné à faciliter son intégration dans un service de police français.
Son déploiement prévu pour trois mois pourra être prolongé sur le site marseillais ou sur d'autres frontières en fonction des besoins opérationnels exprimés par la Direction Centrale de la Police aux Frontières (DCPAF). Chaleureusement accueilli par ses collègues marseillais, M. Luka Paatashvili sera bientôt rejoint en France par un nouvel officier géorgien qui pourra être déployé très prochainement dans un nouvel aéroport français.