Les 17 et 18 février 2020, l’équipe locale du Projet Prometheus a participé à un déplacement à l’aéroport de Koutaïssi, initié par l’Ambassade de France en Géorgie.
Outre M. Diégo Colas, Ambassadeur de France en Géorgie, accompagné par le Service de Sécurité Intérieure de l’Ambassade, la délégation présente sur site était composée de représentants de la Délégation de l’Union Européenne, de l’ICMPD, de l’OIM, des Pays-Bas, de la Grèce, de la DCPAF et de Frontex.
La délégation a été reçue par les représentants de la Patrol Police géorgienne : M. Guram Davitashvili, directeur de la Patrol Police et M. Giorgi Jikia, nouveau directeur de l’aéroport de Koutaïssi, ainsi que par les représentants de l’Aviation Civile géorgienne.
A l’occasion de ces entretiens, plusieurs initiatives développées dans le cadre du Projet Prometheus ont été présentées :
- la diffusion d’un manuel Schengen destiné aux autorités géorgiennes de la Patrol Police, élaboré par le SSI de l’Ambassade et financé par le Projet Prometheus;
- le déploiement d’officiers de liaison à l’aéroport de Koutaïssi destinés à renforcer l’action de Frontex et à procéder, sur site, à des formations à la réglementation Schengen.
Le 18 février, à 4h30, les autorités françaises, européennes et géorgiennes ont assisté à l’embarquement du vol Koutaïssi-Beauvais affrété par la compagnie low-cost Wizzair. Trois autres vols avaient lieu au même moment, à destination d’Athènes, de Bologne et de Budapest, tous opérés par Wizzair. Cela a permis aux participants d’observer les conditions dans lesquelles sont opérés les contrôles par les policiers géorgiens, assistés des officiers de liaison FRONTEX.