C’est en présence de Monsieur Aly Ngouille Ndiaye, Ministre de l’Intérieur du Sénégal, de madame l’Ambassadrice, chef de la délégation de l’Union européenne au Sénégal, du Haut Commandant de la Gendarmerie nationale, du Directeur Général de la Police Nationale, du Directeur Général des Douanes et du Directeur Général de l’Agence d’assistance à la Sécurité de Proximité que l’Union européenne a procédé aujourd’hui à la remise de moyens techniques et produits sanitaires aux forces de sécurité intérieure.
La pandémie de Covid-19 qui touche le monde depuis la fin de l’année 2019 confirme plus que jamais la pertinence de la coopération entre l’Union européenne et le Sénégal. Il est nécessaire, en ces temps, de renforcer la coopération pour faire face aux enjeux qui s’imposent à nous, qu’ils soient d’ordre sanitaire, économique, social ou sécuritaire.
Face à la crise sanitaire, le crime organisé reste actif et continue de faire des victimes. Les enjeux sont majeurs au niveau des frontières pour lutter contre les différents trafics qui affaiblissent la gestion de crise (faux médicaments, migration irrégulière, traite d’êtres humains, stupéfiants, entre autres). L’action de l’ensemble des forces de sécurité doit d’une part contribuer à la lutte contre la propagation du virus en s’attachant à faire respecter les mesures évolutives dictées par les autorités, et d’autre part assurer la sécurité dans les espaces publics. Ce combat est exacerbé en période de crise et le Projet SENSEC-UE de l’Union européenne, conscient des besoins, appuie les FSI sénégalaises dans leur stratégie de lutte contre la crise.
L’enjeu sanitaire rejoint donc l’enjeu sécuritaire. En luttant contre la Covid-19, il s’agit d’assurer la sécurité des forces de l’ordre, pour qu’elles-mêmes puissent gérer les mesures qui conduisent à la diminution des taux de contamination. Dans ce sens, les forces de sécurité doivent d’une part assurer leur propre sécurité sanitaire, et d’autre part comprendre les mesures de prévention pour les apprendre à la population. Le Programme SENSEC-UE y contribue avec la disposition du matériel sanitaire (gel, masques, gants, thermo flash), l’achat d’ordinateurs, d’une plateforme de formation à distance et avec les formations des formateurs au niveau national. Également le Programme remet aujourd’hui les moyens roulants et techniques pour renforcer le contrôle et la surveillance des frontières contre le crime organisé : 5 voitures 4X4 et 15 drones qui seront distribués afin de renforcer la sécurité aux frontières, à la police, à la gendarmerie et à la douane.
Cette contribution s’inscrit dans le cadre du programme de coopération pour la sécurité intérieure entre le Sénégal et l’Union européenne (SENSEC-UE) visant à prévenir et réduire les facteurs de déstabilisation pour préserver le développement de ce pays. Avec un budget de 10 millions d’euros, ce programme s’appuie sur trois composantes : i) la lutte contre le crime organisé et le terrorisme, ii) le contrôle et la surveillance des frontières, iii) l'appui à la bonne gouvernance du secteur de la sécurité intérieure.
Dans cette optique, les moyens multidimensionnels remis aux autorités dans le cadre du programme SENSEC-UE complètent les dotations de l’Etat et d’autres Programmes de l’UE confirmant ainsi l’engagement envers le Sénégal pour la coopération et la sécurité intérieure.