C’est en présence de Monsieur Sidiki KABA, ministre des Forces armées, de madame l’Ambassadrice, chef de la délégation de l’Union Européenne au Sénégal, du Haut Commandant de la Gendarmerie nationale et des autorités administratives territoriales et locales que l’Union Européenne a procédé le jeudi 3 septembre 2020 à la pose de la 1ère pierre du Centre National de Formation de Police Judiciaire à à la caserne Mame Bounama FALL de Ouakam.
Cette construction s’inscrit dans le cadre du programme de coopération pour la sécurité intérieure entre le Sénégal et l’Union Européenne (SENSEC-UE) visant à prévenir et réduire les facteurs de déstabilisation pour préserver le développement de ce pays. Avec un budget de 10 millions d’euros, ce programme s’appuie sur trois composantes : la lutte contre le crime organisé et le terrorisme, le contrôle et la surveillance des frontières et l'appui à la bonne gouvernance du secteur de la sécurité intérieure.
La police judiciaire constitue un échelon essentiel de la chaîne pénale. Son rôle est primordial pour l’efficacité de l’administration de la justice. Elle détient l’autorité permettant de constater les infractions, d’en chercher les auteurs et de rassembler les preuves. De ce fait, il est nécessaire que ses membres bénéficient d'une formation de grande qualité. La mise en œuvre d'un centre d’excellence fixe les ambitions de la Gendarmerie dans ce domaine sensible où la formation doit être continue et de grande qualité pour répondre aux différents enjeux.
Conscient des défis imposés par l’évolution du crime organisé et du recours aux nouvelles technologies, de la transversalité et complexité des infractions, de leur dimension souvent régionale, du besoin de l’évolution des cadres légaux et normatifs nationaux et internationaux, le Sénégal s’est investi dans la lutte contre la criminalité en s’appuyant sur une formation d’excellence.
Situé au sein de l’Ecole des Officiers de la Gendarmerie Nationale et du Centre de Perfectionnement de la Gendarmerie Mobile, le Centre National de Formation de la Police Judiciaire (CNFPJ) est né de la nécessité d’assurer une formation d’excellence aux officiers et sous-officiers de gendarmerie ayant une activité de police judiciaire. La professionnalisation, l’apprentissage de méthodes, de pratiques et de techniques de qualité, la mise en œuvre de procédures standardisées, la mise à disposition de formateurs d’excellence et de personnels de haut niveau feront du CNFPJ une référence régionale et nationale de grande qualité.
Le Programme SENSEC-UE contribue à la construction du CNFPJ, à son ameublement, à la mise en place d’équipements et à la formation des personnels.
In fine, cette cérémonie s’inscrit dans la continuité de l’engagement de l’Union Européenne envers le Sénégal pour la coopération et la sécurité intérieure.