• Évènement
  • Balkans Occidentaux - Lancement d’un projet ambitieux dans le domaine de la lutte contre le trafic de migrants et la traite des êtres humains

    Posté le 28 juin 2023

    Mission exploratoire dans le cadre du lancement du Programme “SUPPORT TO STRENGTHEN THE FIGHT AGAINST MIGRANT SMUGGLING AND TRAFFICKING IN HUMAN BEINGS IN THE WESTERN BALKANS”.

    Du 12 au 23 juin 2023, CIVIPOL et ses partenaires de mise en œuvre du projet ont mené dans les 6 pays des Balkans occidentaux une mission exploratoire dans le cadre du récent programme financé par l'Union européenne (DG NEAR) : Soutien au renforcement de la lutte contre le trafic de migrants et la traite des êtres humains dans les Balkans occidentaux. Ce programme, au profit de l'Albanie, de la Bosnie-Herzégovine, du Kosovo*, de la Macédoine du Nord, du Monténégro et de la Serbie, a démarré le 1er juin, pour une durée de quatre ans

    Dès le 12 juin, l'équipe du Programme a debuté sa tournée des Balkans à Sarajevo au sein du Parlement de l'assemblée de Bosnie Herzégovine. Les rencontres se sont poursuivies durant 10 jours au coeur des capitales des pays concernés.

    Cette mission avait pour but de présenter le programme aux pays bénéficiaires et d’identifier les besoins des gouvernements et des autres parties prenantes, afin de définir les aspects techniques et les modalités de gestion du projet, ainsi que ses implications sociales dans le domaine de la lutte contre le trafic de migrants et la traite des êtres humains.

    A vocation régionale, ce projet vise à renforcer l’Etat de droit dans les Balkans Occidentaux et plus spécifiquement à améliorer les conditions de prévention et de lutte contre le trafic de migrants et la traite des êtres humains conformément aux normes de l’UE et aux droits de l’Homme. Il repose sur quatre axes : la prévention – la protection – les poursuites pénales – le partenariat.

    Ce programme a pour ambition de renforcer les capacités de lutte contre l'immigration irrégulière et l'exploitation des êtres humains, tant du point de vue des institutions que des services opérationnels. En s'engageant dans le renforcement de la coopération transfrontalière et entre les six pays de la péninsule balkanique, CIVIPOL a pour objectif d'accroitre l'efficacité des autorités à lutter contre cette  forme de criminalité. Dans cette perspective, principalement trois domaines seront privilégiés : la consolidation des lois et règlements en intégrant les standards des Accords de Schengen, l’optimisation de la conduite de l’enquête et l’accroissement des échanges inter-étatiques et internationaux.

    CIVIPOL codirige ce programme en consortium avec la Deutsche Geselllschaft für Intenationale Zusammenarbeit (GIZ), le ministère de l'Intérieur italien, le Centre néerlandais de coopération juridique internationale (CILC), le ministère de l'Intérieur Autrichien et la Police fédérale Allemande.

     

     

     

     

     

    * Cette désignation est sans préjudice des positions sur le statut et est conforme à la résolution 1244/1999 du Conseil de sécurité des Nations unies et à l'avis de la CIJ sur la déclaration d'indépendance du Kosovo*.

     

    Présentation du Programme au Parlement de l'assemblée de Bosnie Herzégovine Présentation du Programme au Parlement de l'assemblée de Bosnie Herzégovine
    La direction du Programme La direction du Programme