Le 16 janvier dernier, le projet Euromed Police a tenu sa conférence de clôture dans l’enceinte du Palais des Académies de Bruxelles. Comme un symbole, ce lieu prestigieux, chargé d’histoire se voulait à la hauteur de l’évènement et de l’accueil fournis par l’ensemble des pays partenaires durant les quatre années de mise en œuvre de la phase écoulée du projet Euromed Police.
Cette conférence a rassemblé quelque 80 représentants et experts de pays partenaires des deux rives de la Méditerranée. Parmi ceux-ci figuraient notamment les coordinateurs nationaux, les membres des réseaux d’analyse et de renforcement des capacités, ainsi qu’un bon nombre de délégués des institutions européennes et autres organisations internationales. Des représentants de haut niveau avait aussi fait le déplacement, à l’instar des Directeurs exécutifs d’Afripol et du CEPOL, du Coordonnateur européen contre le terrorisme ou encore des Directeurs de la Police judiciaire du Maroc et de l’Algérie, pour ne citer qu’eux.
Après les discours d’ouverture, l’équipe d’Euromed Police est tout d’abord revenue sur les principaux accomplissements de cette quatrième phase ainsi que sur les leçons tirées de sa mise en œuvre. Parmi les chiffres évoqués, on notera par exemple les 35 activités au cours desquelles 859 officiers de police furent mobilisés. Au rayon des satisfactions, l’équipe Euromed a également souhaité mettre en avant les 11 activités organisées au sud de la Méditerranée au cours desquelles les pays partenaires ont proposé une expertise et des moyens conséquents. Au bout du compte, cette mobilisation témoigne de l’appropriation réussie de la part des pays partenaires et incarne l’esprit de coopération qui a animé les parties prenantes durant ces quatre années : celui d’un partage réciproque d’expérience entre partenaires du nord et du sud de la Méditerranée.
La pérennité des deux productions majeures d’Euromed Police– à savoir l’Evaluation Euromed de la Menace et le Manuel de la Preuve digitale- fut par ailleurs débattue en présence des agences CEPOL et Europol, qui seront amenées à jouer un rôle de premier plan pour la continuité de ces initiatives et du projet en général.
Dépassant ensuite le strict cadre d’Euromed Police, la partie centrale de cette journée de clôture fut consacrée à trois tables rondes thématiques associant des orateurs chevronnés des deux rives de la Méditerranée. Via différents panels de discussion, ces experts ont échangé leurs perspectives portant sur trois thèmes qui ont animé la mise en œuvre d’Euromed Police à savoir le contre-terrorisme, l’analyse de la menace et la cybercriminalité.
En guise de conclusion, le Chef du Projet M. Michel Quillé a exprimé sa profonde gratitude à l’ensemble des parties prenantes pour leur soutien et travail continus au cours des quatre années écoulées. A l’heure de se quitter, un sentiment palpable était partagé par les participants : celui d’être membre d’une « Communauté Euromed Police » qui pourra servir de socle à la future coopération policière euro-méditerranéenne.