Le Projet Prometheus s'est associé à l'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) afin d'organiser un atelier, les 6 et 7 juillet 2021 à Tbilissi, portant sur la lutte contre les filières d'immigration, au profit de la Police Criminelle et du Bureau du Procureur de Géorgie.
Deux enquêteurs expérimentés, un Français de l'OCRIEST (Office Central pour la Répression de l’Immigration Irrégulière et de l’Emploi d’Étrangers sans Titre) et un Espagnol de l'UCRIF (Unité Centrale des Réseaux d'Immigration Clandestine et des Faux Documents – pendant espagnol de l'OCRIEST) se sont rendus à Tbilissi. Ils y ont partagé leur expérience et leur savoir-faire en matière d'enquêtes judiciaires dans la lutte contre les réseaux criminels à l’origine de l'aide au séjour illégal de ressortissants de pays tiers dans les pays membres de l’Union européenne. Plusieurs enquêtes menées par les services français et espagnols ont été présentées. Vingt procureurs et officiers de police judiciaire géorgiens ont participé à ce séminaire de deux jours.
Les experts européens ont souligné l'importance cruciale de la coopération internationale afin de lutter efficacement contre ces réseaux criminels organisés transnationaux, notamment en ce qui concerne le partage d'informations opérationnelles et la collecte de preuves.
La partie géorgienne a de son côté présenté plusieurs enquêtes menées au cours des deux dernières années sur la base de l’article 344-2 du Code pénal géorgien. Cet article pénalise l’aide apportée à un citoyen géorgien pour l’entrée, le séjour illégal et la demande d’asile abusive dans les pays étrangers.
Cet atelier s’est déroulé dans le cadre du projet Prometheus, co-financé par l’ICMPD et bénéficiant du soutien de la Commission Européenne, mis en œuvre par le ministère de l’intérieur français et CIVIPOL, et visant à renforcer le fonctionnement du régime d’exemption de visa entre l’UE et la Géorgie.