Civipol vient d’être officiellement notifié le 06 avril 2022 par Mr Koen DOENS, Directeur général INTPA, de son accréditation Pillar Assessed.
Civipol fait donc aujourd’hui officiellement partie des opérateurs en capacité de mettre en œuvre des projets européens en gestion indirecte et devient un partenaire de mise en œuvre pour la Commission européenne renforçant ainsi sa place dans le dispositif européen.
Cette accréditation vient également parachever la réorganisation du dispositif français de coopération technique à l’international décidée en 2018 par la France qui fait de Civipol, l’opérateur du ministère de l’Intérieur, l’opérateur français en charge des enjeux de sécurité intérieure (renforcement des capacités de sécurité intérieure des Etats, lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée, contrôle des flux migratoires, identité et état civil).
Cette accréditation est à la fois une reconnaissance par la Commission européenne de la qualité et du sérieux de Civipol et l’aboutissement de cette réorganisation du dispositif français de coopération technique à l’international décidée par l’Etat.
Cette nouvelle capacité d’action va permettre à Civipol de renforcer ses liens avec l’ensemble de ses partenaires dans une logique de co-construction des actions de sécurité au bénéfice des populations et des Etats.
Parallèlement, Civipol a également renforcé son statut d’opérateur public en se transformant en société à mission et en engageant une politique ambitieuse de RSE (Responsabilité sociétale des entreprises).
Civipol remercie la Commission européenne de sa confiance, fruit d’une longue et fructueuse coopération.