Empreinte territoriale

“STEPWISE” Plateforme de simulation, formation et évaluation pour la protection des espaces publics réunissant des foules

Ce projet surgit dans le contexte des attaques terroristes perpétrées en Europe et du plan d’action de l’UE sur la protection des espaces publics qui s’en est suivi en octobre 2017. Il s’agissait d’aider les Etats-membres à mieux protéger les espaces publics, réduire les vulnérabilités, et prévenir de futures attaques, notamment sur des sites sensibles (« soft targets »).

Ce projet vise soutenir l’amélioration de la protection des espaces publics, notamment de sites recevant du public (de simples événements sur la voie publique, à des manifestations dans des stades, mais aussi centres commerciaux, musées etc).

En partant du constat qu’il était impossible de faire des audits de sécurité physiques de toutes les cibles potentielles/ sites sensibles (pas assez de moyens humains ni de temps), le coordonnateur du projet, DIGINEXT, a développé l’idée qu’il fallait travailler sur des maquettes de réalité augmentée pour évaluer les risques et scénarios/menaces potentielles. Ceci sans occuper les espaces ni déranger les populations.

STEPWISE s’inscrit dans la suite d'un autre projet, VASCO qui a permis de développer le prototype d’un outil utilisant la réalité virtuelle pour l’étude et la planification de la sécurité des bâtiments sensibles. La Commission Européenne a d’ailleurs classé VASCO comme « Success Story ».

Objectifs du projet

STEPWISE fournira un produit novateur pour soutenir la coopération, la coordination et la préparation intersectorielle des forces de l’ordre et de leurs partenaires (publics et privés) impliqués dans la conception et la protection des espaces publics. La plate-forme STEPWISE vise à permettre la création rapide de maquettes en réalité virtuelle d'espaces et de bâtiments réels où les plans de sécurité et de crise peuvent être conçus et évalués en fonction d'une grande variété de scénarios de menace.

STEPWISE soutiendra :

  • La création de maquettes digitales de lieux et bâtiments
  • L’étude du design de la sécurité
  • L’évaluation du degré de vulnérabilité des espaces publics
  • Le partage de connaissances et de documents d’information sur la protection des espaces publics

Impact

Le projet réunit 8 partenaires européens: 3 forces de Police, des centres de recherche et d’expertise et un industriel. La plus-value de participer à ce projet sera d’une part de pouvoir faire des prototypes de sites sensibles sur des maquettes 3D et de lister des scénarios de menaces, d’autre part de renforcer la collaboration entre les acteurs chargés de la protection d’espaces publics.

STEPWISE renforcera ainsi la collaboration entre différents secteurs et contribuera à l’amélioration du niveau de préparation à la prévention et protection des espaces publics des Etats de l’Union Européenne.

Rôle du Ministère de l'Intérieur français

Le ministère de l’Intérieur français est partenaire du consortium et est représenté par l'Ecole Nationale supérieure de Police (ENSP). En tant que partenaire, l'ENSP identifiera les services les plus pertinents pour participer au projet, faire un retour sur la solution proposée, mettre en place des pilotes.

CIVIPOL a pour tâche la gestion financière et administrative de ce projet pour le compte du Ministère de l'Intérieur.

Ce projet est financé par le Fonds Sécurité Intérieure de l’UE.

drapeau de l'Union Européenne drapeau de l'Union Européenne

Le projet en chiffres

1,8 M€

Buget total du projet

2

Bénéficiaires : forces de l'ordre, gestionnaires d'espaces publics

8

Partenaires

Chronologie

Ce projet démarre en novembre 2018 et a une durée de deux ans. Il se divise en deux itérations (14 mois et 10 mois) comprenant chacune trois phases : une première phase d’élaboration du concept d’emploi (ConOps) et de spécification des besoins du système ; puis la mise en place et intégration de la plateforme, et enfin, la phase de formation, mise en place des expérimentations pilotes et de l’évaluation.

  • novembre 2018

    Début du projet

  • janvier 2019

    Premier atelier à Bruxelles pour identifier les besoins des utilisateurs

  • octobre 2019

    La version beta de la plateforme a été fournie et testée sur le site de l'ENSP à Lyon

  • mai 2020

    Présentation virtuelle de STEPWISE aux utilisateurs, le deuxième atelier prévu en mars 2020 ayant été annulé

  • novembre 2020

    La version finale de la plateforme a été fournie et testée virtuellement

  • novembre 2020

    Fin du projet

  • mars 2021

    En prévision : atelier à l'intention des utilisateurs finaux pour une prise en main de l'outil

Logo du projet Logo du projet

À propos du projet

Personne en charge du projet

JUDICE Joana

Statut du projet

Terminé

Type de financement

Union Européenne

Type de contrat

Subvention