Missions et projets

Nos missions

Identité

Droit fondamental de chaque individu, prérogative majeure des nations, l’identité constitue la brique de base de l’Etat de droit. CIVIPOL maîtrise la chaîne complète de l’état civil permettant de mettre en place des systèmes d'identité sécurisée.

  • Une offre intégrée pour un état civil performant

La menace qui pèse sur l’identité des individus (usurpation à des fins criminelles ou terroristes) suppose un état civil fiable et sécurisé. A partir d’une cartographie détaillée, CIVIPOL offre un état des lieux à la fois global et précis, et permet d’identifier et de construire une stratégie de consolidation.

  • Un cadre normatif de l'état civil rénové

Avant tout recensement, CIVIPOL aide à la consolidation du cadre législatif et réglementaire de l'état civil. Ceci répond à la nécessité d’assurer aux citoyens le plein exercice de leurs droits et devoirs, en conformité avec les évolutions de la réglementation nationale et internationale.

  • Une structuration du système de l'état civil

CIVIPOL mobilise auprès des Etats partenaires des assistants techniques à l’expertise reconnue. Ils appuient et conseillent tous les acteurs concernés, qu’ils soient producteurs ou utilisateurs d’informations relatives à l’état civil.

  • Des technologies au service de l'identité

La mission d’assistance de CIVIPOL intègre :

  • le diagnostic technologique complet
  • la refonte ou la conception du schéma directeur technologique destiné à traiter les données issues de l’état civil
  • la veille technologique des systèmes les plus performants et l’aide à leur mise en place (identification rétinienne, papillaire, autres..).

 

  • Des plans de formation

Les citoyens ont droit à un service d’état civil fiable et sécurisé. A cette fin, CIVIPOL met à la disposition des Etats partenaires une expertise inégalée dans la formation des agents, sur l’ensemble de leur territoire.

  • Un accompagnement par des actions de terrain

CIVIPOL accompagne ses partenaires dans l’organisation d’actions nationales :

  • sensibilisation des populations à l’importance des déclarations (naissances, mariages, décès)
  • recensement des populations y compris en zone de nomadisme.
Voir les projets
Identité Identité
Identité Identité

Contrôle des flux

Un État doit pouvoir discriminer les flux licites des flux criminels s'il veut lutter contre les différents types de trafics (êtres humains, substances illicites, contrefaçon, contrebande, financement des trafics et du terrorisme).

Ce système repose sur plusieurs piliers :

  • le cadre normatif, qui définit ce qui est licite et ce qui ne l'est pas  
  • l'expertise, qui permet aux fonctionnaires et aux agents gouvernementaux de conduire des enquêtes, de constituer des dossiers, de procéder à des interpellations 
  • l'interopérabilité, qui permet à différents pans de l'administration de concourir à une action d'ensemble contre les différentes formes de trafics (services spécialisés, police, justice, administration fiscale, etc.) 

Dans cette optique, CIVIPOL accompagne ses partenaires sur :

  • la consolidation et le développement des administrations et des services contribuant à la lutte contre toutes les formes de trafic et des textes qui régissent leur fonctionnement. Cet appui institutionnel se décline du niveau central jusqu'au institutions locales via une expertise opérationnelle et juridique de haut niveau.

 

  • la formation des femmes et des hommes qui servent au sein des administrations contribuant à la lutte contre toutes les formes de trafics. Dans ce cadre, l'appui aux écoles (police / gendarmerie), la formation initiale ou en cycle continu, la définition de programmes depuis le cursus jusqu'aux supports pédagogiques font partie intégrante de l'offre de CIVIPOL. Les agents des administrations centrales et locales bénéficient d'une expertise métier immédiatement opérationnelle.

L'expertise de CIVIPOL est par exemple fréquemment requise par ses partenaires internationaux dans le cadre de la lutte contre la traite des êtres humains ou contre le financement du terrorisme. 

Voir les projets
Contrôle des flux Contrôle des flux
Contrôle des flux Contrôle des flux

Empreinte territoriale

Terrorisme et criminalité organisée menacent la souveraineté et la stabilité des États. L’expertise reconnue de CIVIPOL dans le domaine de la lutte contre ces phénomènes transnationaux et locaux lui vaut la confiance des bailleurs internationaux et de ses partenaires.

  •  La lutte contre le terrorisme

Dans un monde globalisé, la menace qui pèse sur les Etats et les citoyens s’est intensifiée et complexifiée.

Capitalisant sur l’expérience française, la réponse de CIVIPOL intègre :

  • l’appui au développement et à la consolidation des législations antiterroristes
  • le renforcement des capacités des services de sécurité intérieure
  • la coopération policière et judiciaire aux niveaux national, régional et international
  • la lutte contre le financement des organisations terroristes

 

  • La lutte contre le risque NRBC-E (Nucléaire, Radiologique, Biologique, Chimique et Explosif)

CIVIPOL forme les institutions et les personnels concernés dans la perspective de la réduction des risques et de la préparation à la gestion des crises de nature nucléaire, radiologiques, biologiques, chimiques ou incluant des explosifs.

  • La lutte contre la radicalisation de l'extrémisme violent

L’enracinement local des idéologies extrémistes démultiplie la menace endogène de passage à l’acte. La lutte contre la radicalisation fait partie intégrante de l’offre de CIVIPOL.
CIVIPOL travaille avec l’ensemble des acteurs concernés : police, justice, administration pénitentiaire, autorités centrales, collectivités locales, autorités religieuses.
CIVIPOL contribue à accroître la résilience des populations face aux discours extrémistes, à prévenir le recrutement en prison, à construire des discours alternatifs à la propagande terroriste.

CIVIPOL s’engage non seulement sur la lutte contre l’action terroriste mais aussi sur le désengagement des individus violents.

  • La lutte contre les trafics illicites et la criminalité organisée

La criminalité organisée prive les Etats d’une partie de leurs prérogatives et menace leur stabilité : pertes économiques (fraude fiscale massive, importations illégales, dégradation de la confiance en affaires, autres), érosion de l’Etat de droit, montée de l’insécurité, blanchiment d’argent, financement d’activités criminelles et terroristes.

CIVIPOL mobilise de l’expertise dans la lutte contre les trafics (êtres humains, stupéfiants, armes) pour :

  • construire des coopérations nationales, régionales et internationales
  • renforcer ou créer des législations ad hoc
  • structurer les capacités des forces de sécurité intérieure.
Voir les projets
Empreinte territoriale Empreinte territoriale
Empreinte territoriale Empreinte territoriale