Projet BroadWay
Ce projet de recherche internationale H2020 subventionné par la Commission Européenne réunit un consortium européen de 14 acteurs publics et privés du domaine de la communication opérationnelle, de la gestion de crise et de la sécurité publique, coordonné par le Public Safety Communication Europe Forum. Le Ministère de l’Intérieur : Mission de Préfiguration du Réseau Radio du Futur est l’un des partenaires et CIVIPOL assure la gestion administrative, logistique et financière pour son compte.
Objectifs et enjeux :
Le projet BroadWay soutient le développement d’une technologie pan-européenne de communication radio à large bande dédiée aux acteurs de la sécurité publique et de la gestion de catastrophes. En effet, ce vivier de 1,4 million d’utilisateurs doit pouvoir communiquer en situation d’urgence avec rapidité, efficacité et sans être entravé par les frontières et les incompatibilités technologiques.
Le crime et les catastrophes ne s’arrêtant pas aux frontières, une solution technique européenne compatible avec le plus grand nombre de services de secours s’avère nécessaire pour améliorer la résilience européenne à ces menaces. Broadway pourrait ainsi être un facteur décisif de réussite dans divers types d’opérations : sauvetage de migrants perdus en mer, suivi d’un go fast traversant l’Europe, accident routier en zone frontalière, demande expresse d’identification d’un individu/véhicule par un fichier étranger, coopération dans la lutte contre les feux de forêts, etc.
BroadWay
BroadWay - " Innovation activity to develop technologies to enable a pan-European interoperable broadband mobile system for PPDR, validated by sustainable testing facilities "
A travers cette subvention, la Commission Européenne cherche à initier une dynamique de recherche et de développement d’une solution technique adaptée chez un certain nombre d’acteurs européens.
Concrètement, la Commission lancera une consultation de marché public d’une durée de 4 ans qui permettra aux industriels de la sécurité de soumettre des offres.
Le projet BroadWay prévoit une phase de tests et d’évaluations par près de 50 praticiens de 19 pays afin de se nourrir de leurs expériences et de leurs retours d’expérimentation en phase opérationnelle.
Le projet en chiffres
11M€
199 625€ géré par CIVIPOL pour le compte du Ministère de l’Intérieur
Chronologie
Début du projet
-
01 mai 2018
Début du projet
À propos du projet
Personne en charge du projet
JUDICE Joana
Statut du projet
En cours
Type de financement
Union Européenne
Type de contrat