Contrôle des flux / RSS

Programme d’Appui à la Réforme du Secteur de la Sécurité (PARSS 3 MSPC)

La République de Guinée sort d’une longue période d'instabilité politique. Au lendemain des élections présidentielles de 2010, le Président de la République, le Professeur Alpha CONDE, a placé la Réforme du Secteur de la Sécurité (RSS) comme une des priorités de son programme, donnant lieu à la mise en place d'outils et de documents stratégiques tels que la Stratégie Nationale d'actions Prioritaires (SNAP) adoptée en mai 2014.

L'objectif central est de restaurer l'autorité et la légitimité des services de sécurité intérieure auprès de la population, en rétablissant le contrat social entre ces forces de sécurité et les communautés qu'elles sont censées protéger, et en renforçant leurs capacités d'action et de professionnalisme.

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

L’objectif du PARSS 3 est d’appuyer les efforts du gouvernement en matière de consolidation de l’Etat de droit, de gouvernance, de promotion des principes démocratiques et de protection des droits humains et en particulier de contribuer à créer et à pérenniser un climat social, économique et politique pacifié en améliorant les services de sécurité à la population.

Pour renforcer durablement la sécurité intérieure en Guinée, le programme vise à moderniser les services de police en s’appuyant sur les projets existants pour consolider les acquis au travers de 5 composantes :

Renforcement du pilotage stratégique et des capacités opérationnelles de la protection civile; 

Appui à l'Ecole Nationale de Police et de la Protection civile ;

Appui institutionnel au MSPC ;

Poursuite et consolidation de l’appui à l’introduction de la police de proximité;

Gouvernance locale de la sécurité.

ACTIVITÉS

Les activités principales par composante se traduisent de la manière :

  • la protection civile : 

- par le renforcement des capacités de pilotage, de gestion et de suivi de la Direction Générale de la Protection Civile (avec la mise en place d’une Agence Nationale de Gestion des Risques et Catastrophes (ANGRC)) ;

- la consolidation du socle de compétence et valorisation des matériels et équipements et l'aménagement et la mise en fonction des casernements des Sapeurs-pompiers et Unité Protection Civile sélectionnés.

  • L’appui à l’Ecole Nationale de la Police et de la Protection Civile (ENPPC) : 

- par renforcement des capacités organisationnelles et fonctionnelles de l’ENPPC ; formations continues policiers et sapeurs-pompiers ; équipements fournitures de l’Ecole.

  • L’appui institutionnel au MSPC :

- par la consolidation de l’opérationnalisation de la politique commune de Gestion des Ressources Humaines au sein du Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile.

  • La police de proximité :

- par l' extension de la doctrine de police de proximité à d’autres zones de Conakry et le suivi de la mise en œuvre de la police de proximité dans les commissariats des précédents projets;

- la réhabilitation des infrastructures des zones cibles  et des commissariats centraux et l’Office de Protection du Genre, de l’Enfance et des Mœurs (l’OPROGEM).

  • La gouvernance locale de la sécurité :

- par le renforcement du dialogue entre la police et les autorités locales et la société civile sur les enjeux sécuritaires et les mesures de prévention de la délinquance dans les communes de Coyah et Dubréka 

- la poursuite de l’appui aux Fora Locaux Sécurité et de la Prévention de la Délinquance (FLSPD)/CLSPD des zones des précédents projets et poursuite de l’initiative « policiers référents ».

Enfin par l'élaboration et mise en œuvre d’un plan de communication du Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile.

Le projet en chiffres

8,8 K€

Montant du financement

5

Experts long terme impliqués sur le projet

Chronologie

Le programme a débuté le 02 novembre 2017 pour une durée de 40 mois en partenariat avec la Direction de la Coopération Internationale et la Direction de la Coopération Sécurité Défence du ministère de l’Intérieur français.

  • 02 novembre 2017

    Début du projet

  • 28 mars 2018

    Comité de pilotage

    Premier comité de pilotage

  • 14 novembre 2018

    Fin du projet

Contrôle des flux / RSS

À propos du projet

Personne en charge du projet

BOLLY Madliane

Statut du projet

En cours

Type de financement

Union Européenne

Type de contrat

Subvention