Migration

Expert principal n° 2 : Mise en œuvre de projet RSS

Titre du projet : Assistance Technique au Programme d'appui à la réforme et à la modernisation du secteur de la Sécurité de la République Tunisienne (AT au PARMSS)

Description de poste

L’expert principal n°2 « Mise en œuvre de projet RSS» assistera le chef d’équipe sur tous les aspects de mise en œuvre du projet. Il l’appuiera notamment dans la mise à jour des programmes opérationnels, la programmation et la préparation des activités de formation du programme, des séminaires et des voyages d’étude avec des outils et méthodes d’analyse, de suivi et de gestion appropriés. Il interviendra notamment dans la rédaction des termes de référence pour le recrutement de l'expertise non principale, suivre son activité et vérifier/contrôler les rapports, les livrables et les feuilles de présence. Il observera la bonne exécution des missions des expertises court-terme, notamment en matière d’atteinte des objectifs attendus, veillera et supervisera la qualité des prestations rendues et des rapports élaborés. Il contribuera aux rapports d'activités, tant ceux liés au contrat conformément au point 7.1 des présents termes de référence que ceux liés à la mise en œuvre des programmes opérationnels global et annuels, selon les indications du chef d’équipe et les orientations du CNP.

Qualifications et compétences

  • Diplôme de l’enseignement supérieur, (BAC+3) minimum, dans le domaine de l’administration publique, droit, sciences politiques ou tout autre domaine pertinent, de préférence en relation avec le présent marché. En absence du diplôme demandé, une expérience de travail d’au moins 10 ans comme officier sera demandée dans les domaines de la sécurité, de la formation et du management d’un service de sécurité intérieure ;
  • Formation certifiée par un établissement public, de cadre supérieur de forces de sécurité intérieures nationales (commissaire, officier de Police ou de Gendarmerie).
  • Parfaite maîtrise des logiciels de bureautique et de messagerie.
  • Excellentes capacités rédactionnelles avérées ainsi que dans le domaine de l’organisation conceptuelle et matérielle d’actions de transfert de compétences.

Expérience professionnelle générale

  • Au moins 5 ans d’expérience, comme cadre supérieur, en direction générale, centrale ou régionale ou en structure équivalente.
  • Au moins une expérience professionnelle, de 6 ans minimum, dans le management de projets complexes, financés par l’UE, dans le domaine de la sécurité intérieure.
  • Au moins, des participations dans deux missions d’identification ou de formulation, de suivi ou d’évaluation ou d’assistance technique en RSS pour des projets d’envergure dans les domaines de la coopération internationale dans les pays tiers.

Expérience professionnelle spécifique

  • Avoir au moins 4 ans d’expérience comme expert au sein de projets dans les domaines de la réforme du secteur de la sécurité et d’autres domaines de la sécurité avec une composante de formation impliquant l’identification et la mobilisation d’ATNP, l’organisation de sessions de formation et la rédaction de documents afférents (TdR, etc.). L’expert devra avoir rédigé des rapports techniques et des rapports d’activité.
  • Avoir au moins une expérience dans le cadre d’un projet financé par la Commission européenne et dans ce cadre, avoir utilisé les modèles standards propres au cadre d’intervention de l’UE dans des pays (élaboration de fiche d’action, DTA, TdR, etc.)
  • Avoir une connaissance avérée en pays en situation sécuritaire complexe.

Atouts

  • Expérience antérieure en Tunisie/Afrique du Nord ;
  • Pratique et expérience dans la mise en œuvre d’un contrat de service d’assistance technique.

Maîtrise de la langue arabe
 

Langues

  • Parfaite maîtrise du français et excellentes capacités de communication orale et écrite.

 

Postulez à l'adresse suivante : neptune.a-c@civipol.fr

 

 

 

Rejoignez notre base d'experts

Devenir expert

Limite de candidature

30 janvier 2020

Durée de la mission

Long terme

Zone géographique

Afrique