Empreinte territoriale

Expert planification stratégique - Programme d’appui au G5 pour la sécurité au Sahel (PAGS) Phase II

Expert planification stratégique - Elaboration d’un plan stratégique pour la Coordination des Conseils Nationaux de la Jeunesse (CCNJ) des pays du G5 Sahel (2021-2025) et d’orientations pour les plans d’action annuels de la CCNJ

Projet : Programme d’appui au G5 pour la sécurité au Sahel (PAGS) Phase II.

Dates de mission : 01 juin au 30 septembre 2021

I     Contexte de la mission

Au regard de la situation difficile de la Jeunesse des Etats du G5 Sahel, et des enjeux qu’elle représente, les Chefs de ces 5 Etats se sont engagés, lors du Sommet de N’Djamena du 20 novembre 2015, à s’investir pleinement pour le bien être des Jeunes, en instruisant les ministres en charge de la Jeunesse à formuler et à mettre en œuvre des projets intégrés permettant leur véritable inclusion socioéconomique.

Dans cette perspective, le Secrétariat Exécutif du G5 Sahel (SEG5) a pris l’initiative de soutenir l’inclusion de la Jeunesse comme partenaire de développement et allié pour la lutte contre l’insécurité dans la région.

Ainsi, la Coordination des Conseils Nationaux de la Jeunesse (CCNJ) a-t-elle été mise en place le 25 avril 2019. Ses missions sont définies par son texte constitutif mais son existence n’est pas suffisante en soi.

Il convient en effet que la CCNJ joue effectivement son rôle de représentation et de force de proposition. C’est dans ce cadre que le Secrétariat Exécutif du G5 Sahel a décidé d’appuyer ladite Coordination en vue d’élaborer un Plan stratégique de Développement pour une période de cinq ans, accompagné de plans d’actions annuels.

A cet effet, le SEG5 a sollicité le Programme d’Appui au G5 pour la Sécurité au Sahel (PAGS) financé par l’Union européenne, qui intervient en appui du G5 Sahel depuis le 18 novembre 2019 pour une durée de trois ans.

Parmi les trois composantes du PAGS en effet, l’une prévoit que « le Secrétariat Exécutif est soutenu dans son action en matière de développement et de gouvernance ».

Le PAGS, mis en œuvre par un consortium d’opérateurs dont le chef de file est CIVIPOL, doit donc mobiliser l’expertise adaptée afin d’élaborer le Plan stratégique de Développement de la CCNJ pour une période de cinq ans, accompagné de plans d’actions annuels.

L’expert qui travaillera sous contrat avec CIVIPOL interagira avec les acteurs concernés du G5 Sahel, qu’il s’agisse de la CCNJ ou des CNJ, ou du Secrétariat exécutif du G5 Sahel.

II Mission proposée

Tenant compte des documents de référence de la Coordination des Conseils Nationaux de la Jeunesse (CNJ) du G5 Sahel, de la Stratégie intégrée de la Jeunesse et de tout autre document pertinent du G5 Sahel en la matière, la mission principale du consultant sera d’élaborer un Plan Stratégique (PS) pour une période de cinq ans, soit de 2021 à 2025 et de Plans d’action annuels.

Les résultats attendus de la mission sont :

•           Un Plan Stratégique 2021-2025 ;

•           Des orientations stratégiques pour les plans d’action annuels ;

III Méthodologie :

Afin d’assurer une véritable appropriation et un alignement avec les stratégies afférentes, ainsi que le contrôle qualité et l’obligation de résultats dans le travail, il est proposé la méthodologie suivante :

  • Phase 1 : Analyse contextuelle et Enjeux prioritaires

Il s’agira d’établir un état des lieux sur la base d’une documentation mise à disposition par le commanditaire, complétée par de la recherche documentaire réalisée par le consultant ainsi que de conduire des entretiens avec des membres de la Coordination des CNJ, du Secrétariat Exécutif et d’autres personnes ressources dépositaires d’informations utiles (hauts fonctionnaires, acteurs de la société civile, universitaires, partenaires techniques, experts etc…). Il s’agira aussi, partant de l’évaluation initiale, de tenir compte des attentes et des réalités en vue de proposer le cadre de référence stratégique. Dans cette phase de collecte des données, compte tenu des mesures dictées par la pandémie du COVID-19, le travail du consultant se fera en priorisant le travail à distance (des visio-conférences peuvent être envisagées).

Livrable : Rapport de diagnostic et d’analyse contextuelle suivi de proposition des principales orientations stratégiques pour le PS quinquennal, pour validation.

  • Phase 2 : Elaboration du PS

Il s’agira de concevoir le plan stratégique avec le cadre logique, les dispositifs et modalités ainsi que la planification générale.

Livrable : Rapport du projet de PS pour validation.

  • Phase 3 : Planification Détaillée

Il s’agira de produire un chronogramme type, priorisant les actions et élaborant le plan stratégique quinquennal de la CCNJ avec des orientations pour les plans annuels d’action de la CCNJ.

Livrable : Un rapport relatant les principales orientations stratégiques pour les plans annuels d’action de la période de 2021-2025, avec chronogramme pour validation.

IV Expertise requise :

Le consultant doit justifier d’une expertise en matière de promotion de la Jeunesse et/ou sur les questions de participation de la jeunesse au développement.

  1. Qualifications :
  • Diplôme universitaire du niveau maîtrise ou équivalent au minimum en Droit, Sciences Politiques, Administration Publique, Sociologie, Sciences Economiques et de gestion, Administration des entreprises et autres sciences liées au développement, au Management des entreprises ou des organisations.
  1. Expérience professionnelle générale :
  • Avoir une expérience professionnelle de 5 ans au moins avec une expertise en matière de planification stratégique et gestion de projet d’au moins 3 ans ;
  1. Expérience professionnelle spécifique :
  • Avoir une maitrise des enjeux de promotion de la Jeunesse et des problématiques de développement dans l’espace G5 Sahel ;
  • Avoir une expérience en matière de coaching, facilitation d’ateliers ou accompagnement des organisations et de soutien aux partenariats ;
  • Jouir d’une grande capacité d’analyse, de bonnes aptitudes de rédaction et de communication en langue française ;
  • Avoir une bonne maitrise de l’outil informatique ; 
  • Une expérience internationale et une bonne connaissance des programmes de développement dans la région Sahel seront un atout important.

V Calendrier de mise en œuvre :

La durée effective de la mission du consultant sera de 45 jours sur une période de 4 mois, du 01 juin au 30 septembre 2021.

VI Conditions de travail :

Basé(e) à Nouakchott. Des déplacements dans la zone SAHEL sont à envisager en fonction des besoins de la mission.

Contrat d’expertise court-terme couvrant la durée de la mission.

Le consultant est tenu de respecter les règles de confidentialité et d’assurer la conformité aux normes applicables.

Contact :

Merci de bien vouloir adresser votre CV, de préférence au format UE, à l’adresse suivante : gonzalezdegregorio.s@civipol.fr, au plus tard le 7 mai 2021.

Le processus de sélection se fera au fur à mesure de la réception des candidatures

Merci de préciser l’intitulé du poste en objet de votre e-mail.

Rejoignez notre base d'experts

Devenir expert

Limite de candidature

07 mai 2021

Durée de la mission

Court terme

Zone géographique

Afrique