AVIS DE MARCHÉ DE FOURNITURES
Procédure ouverte internationale
FOURNITURE, LIVRAISON, INSTALLATION, MISE EN SERVICE, SUPPORT ET MAINTENANCE D’EQUIPEMENTS ET DE LOGICIELS DANS LES SITES HEBERGEANT L’APPLICATION DE BASE DE GESTION DES FAITS D’ETAT CIVIL DU SENEGAL
DAO/SEN/F/2023/04
DESCRIPTION DU PROJET
1. Description du marché
Le Programme NEKKAL de l’Agence Nationale de l’Etat Civil (ANEC[1]) (créé par décret 2023-973 du 2 mai 2023) souhaite mettre en place une infrastructure IT pour l’hébergement des équipements centraux de l’application de base de gestion des faits d’état civil mise à la disposition de l’ensemble des centres d’état civil du Sénégal. Pour ce faire, trois (03) sites distants ont été identifiés :
- Site principal : situé dans un datacenter de TIER III comprenant une solution de secours pour l’énergie et un dispositif de sauvegarde régulière et sécurisée des données. Une demi-baie sera mise à disposition pour l’installation, la configuration et la mise en service des équipements.
- Site secondaire : ce site situé dans un datacenter distant est une réplication en temps réel du site principal. Il prend le relai de manière transparente et automatique en cas de défaillance du site principal. Une demi-baie sera mise à disposition pour l’installation, la configuration et la mise en service des équipements.
- Site backup : situé dans un local technique, son rôle principal est de récupérer de manière quotidienne les sauvegardes des autres sites. Ce site peut fonctionner de manière exceptionnelle en mode dégradé lorsque les deux premiers sont hors de service au-delà de deux (02) jours.
Dans ce contexte, le présent marché consiste à fournir, livrer, installer, mettre en service, maintenir et assurer le support des équipements et des logiciels ci-dessous destinés à opérationnaliser les sites :
- 05 ordinateurs serveurs
- 03 baies de stockage
- 03 disques ordinateur serveur
- 03 disques baie de stockage
- 03 consoles commutateurs
- 01 onduleur serveur
- 01 robot de sauvegarde
- 40 bandes magnétiques
- 04 cartouche de nettoyage
- 01 armoire informatique ignifuge
- 02 licences de logiciel de sauvegarde et de restauration
- 02 licences de logiciel de gestion centralisée de machines virtuelles
- 12 licences de logiciel de virtualisation
- 04 disques externes
- 03 pares-feux matériels
- 03 licences pare-feu matériel
- 04 commutateurs réseau
- 01 armoire informatique
- 01 station de disque
Les prestations demandées accompagnant la fourniture des équipements susmentionnés sont les suivantes :
- Présentation, pour validation, des schémas d’intégration des serveurs, unités de stockage, équipements réseaux, etc. ;
- Installation, configuration et mise en rack des équipements dans les trois (03) sites d’hébergement ;
- Installation et configuration des équipements réseaux : Firewall et Switch en haute disponibilité sur les sites principal et secondaire ;
- Installation et configuration des logiciels de virtualisation et de sauvegarde ;
- Installation et paramétrage du cluster : serveurs, stockages, vlans, réseaux etc.
- Câblage nécessaire au bon raccordement des éléments et à leur fonctionnement ;
- Mise en service du matériel, des logiciels, du système de sauvegarde et du dispositif de basculement entre les deux sites ;
- Mise à jour des firmwares et des patchs de sécurité ;
- Transfert des machines virtuelles existantes ;
- Test des mécanismes de supervision et de remontés d’alertes ;
- Documentation, recette et transfert de compétence auprès de l’équipe technique du projet et de l’Agence Nationale de l’Etat Civil (formation sur les équipements, les logiciels et les installations) ;
- Support, maintenance et maintien en condition opérationnelle du système (SAV) ;
2. Nombre et intitulés des lots
Lot unique
CONDITIONS DE PARTICIPATION
3. Éligibilité et règle de l’origine
La participation au marché est ouverte aux personnes morales (participant soit individuellement, soit dans un groupement - consortium – de soumissionnaires) :
- La participation aux appels d’offres est ouverte à toute personne morale d’un État éligible conformément au Fonds Fiduciaire d’Urgence de l’Union européenne (FFU) ;
- La participation aux appels d’offres est ouverte aux organisations internationales (par nature quel que soit le lieu où elles siègent). Les Organisations Internationales n’ont en effet à ce titre pas de nationalité. Ce sont des entités formées par au moins deux États et reconnues comme telles par un État tiers. Leur acte fondateur les définit comme non sujettes aux lois nationales du pays de leur Siège ;
- Lorsque le financement couvre une opération mise en œuvre par l’intermédiaire d’une initiative régionale, la participation aux appels d’offres est ouverte à toute morale qui est éligible en vertu du point 1) ainsi qu’à toute personne physique et morale d’un État participant à l’initiative concernée ;
- Lorsque le financement couvre une opération cofinancée avec un État tiers, la participation aux appels d’offres est ouverte à toute personne morale qui est éligible en vertu du point 1) ainsi qu’à toute personne morale éligible en vertu des règles dudit État tiers.
Tous les biens fournis dans le cadre du présent marché doivent être originaires de ces pays.
4. Nombre d’offres
Les soumissionnaires peuvent soumettre une seule offre. Les offres ne portant que sur une partie d’un lot ne seront pas prises en considération.
5. Situations d’exclusion
Les soumissionnaires doivent fournir une déclaration signée, intégrée au formulaire de soumission pour un contrat de fournitures, selon laquelle ils ne se trouvent dans aucune des situations énumérées au point 2.2.2 du Guide des Procédures de passation de marché et règles d'attribution des contrats de CIVIPOL.
6. Possibilités de sous-traitance
La sous-traitance n’est pas autorisée.
7. Garantie de bonne exécution
La garantie de bonne exécution n’est pas requise.
8. Réunion d’information et/ou visite de site
Aucune réunion d’information n’est prévue.
9. Validité des offres
Les offres sont valables pendant une période de soixante (60) jours à compter de la date limite de remise des offres.
10. Date prévue de commencement du marché
1er aout 2023
11. Période de mise en œuvre des tâches
La période de mise en œuvre des tâches est de cinq (5) mois à partir de la date de dernière signature du contrat. La livraison des équipements doit avoir lieu au plus tard soixante (60) jours à partir de la date de dernière signature du contrat.
CRITÈRES DE SELECTION ET D’ATTRIBUTION
12. Critères de sélection
Les critères de sélection suivants seront appliqués aux soumissionnaires. Dans le cas où les offres seraient soumises par un consortium, ces critères de sélection s'appliqueront au consortium dans son ensemble :
1) Capacité économique et financière du soumissionnaire
a) Le chiffre d'affaires annuel moyen des trois dernières années (2019 – 2020 – 2021) du soumissionnaire doit être supérieur au budget annualisé maximal alloué au marché (soit le budget estimatif divisé par la durée initiale du marché en années, si supérieure à un an).
b) Les états financiers annuels des trois dernières années de référence (2019 – 2020 – 2021) doivent être positifs.
2) Capacité professionnelle du soumissionnaire
Le soumissionnaire doit posséder en 2022 au sein de son de l’équipe projet a minima :
- un (01) chef de projet, ingénieur en informatique ou équivalent, avec au moins cinq (05) années d’expérience dans des projets similaires ;
- un (01) ingénieur informaticien, assistant le chef de projet ayant une expérience significative pour ce type de prestation ;
- au moins 3 personnes travaillant actuellement dans des domaines en rapport avec le présent marché dont au moins une de façon permanente.
3) Capacité technique du soumissionnaire
- Le soumissionnaire a mis en œuvre, au cours des trois dernières années au moins un projet dans les domaines en rapport avec le présent marché pour un montant représentant au minimum 40% de la valeur du marché ;
- Le soumissionnaire a mis en œuvre, au cours des trois dernières années (2020 – 2021 – 2022), au moins deux projets en Afrique de l’Ouest.
16. Critères d’attribution
Prix
SOUMETTRE UNE OFFRE
17. Comment obtenir le dossier d’appel d’offres ?
Le dossier d’appel d’offres est disponible ci-dessous en téléchargement :
- Instructions aux soumissionnaires - Equipements informatiques CEC final
- Contrat de Fournitures - Equipements informatiques CEC final
- Formulaire de soumission - Equipements informatiques CEC final
- Annexe V - Modèle d'offre financière - Equipements informatiques CEC final
- Annexes III et IV - Spécifications + offre technique- Equipements info CEC final
- Grille evaluation - Equipements informatiques CEC final
Toute question concernant le présent appel d’offres doit être adressée par écrit à : M. Antoine Le Noan, lenoan.a@civipol.fr, Tel. 78 455 70 17 – Immeuble 2K ALAMINE, Cité Keur Gorgui, Dakar, Sénégal (avec mention de la référence de publication indiquée au point 1) au moins 15 jours avant la date limite de remise des offres figurant au point 18. CIVIPOL répondra aux questions au moins 10 jours avant la date limite de soumission des offres. Des éclaircissements ou des changements mineurs au dossier d’appel d’offres sont publiés au plus tard 10 jours avant la date limite de soumission des offres sur le site de CIVIPOL : https://www.civipol.fr/fr/.
18. Date limite de soumission des offres
17 juillet 2023 à 12h00 GMT
Toute offre reçue après la date limite ne sera pas prise en considération.
19. Séance d’ouverture des offres
17 juin 2023 à 12h30 GMT dans les locaux du Programme, Immeuble 2K ALAMINE, Cité Keur Gorgui, Dakar, Sénégal.
20. Langue de la procédure
Toutes les communications écrites de cette appel d‘offres doivent être faites en français.
21. Base juridique
Le Guide des Procédures de passation de marché et règles d'attribution des contrats de CIVIPOL.
[1] l’ANEC se substitue à la Direction de l’Etat civil
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Questions et réponses
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Le dispositif de stockage de l’article 2 définit dans l’annexe III Spécifications techniques doit-il utiliser une technologie SSD ou HDD ?
Réponse N°1 :
Les spécifications techniques n’imposent pas de technologie concernant le dispositif de stockage.
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Question N°2 :
De quelle connectique doit disposer l’article 7 définit dans l’annexe III Spécifications techniques ?
Réponse N°2 :
Les équipements et leurs connectiques doivent se conformer aux exigences techniques de l’annexe III : L’architecture de la proposition technique doit être cohérente pour favoriser une infrastructure en haute disponibilité, permettant la mise en place d’un futur PRA/PCA. Elle devra garantir une utilisation des meilleures performances du volume de stockage, du débit de transfert et de la vitesse de traitement.
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Question N°3 :
Quelle est la durée du support attendue pour les articles 12 et 13 définis dans l’annexe III Spécifications techniques ?
Réponse N°3 :
La durée du support doit a minima couvrir la durée du contrat.
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Le commutateur réseau de l’article 17 définit dans l’annexe III Spécifications techniques doit-il disposer de 24 ports SFP ?
Réponse N°4 :
Les équipements doivent se conformer aux exigences techniques de l’annexe III : L’architecture de la proposition technique doit être cohérente pour favoriser une infrastructure en haute disponibilité, permettant la mise en place d’un futur PRA/PCA. Elle devra garantir une utilisation des meilleures performances du volume de stockage, du débit de transfert et de la vitesse de traitement.