Migration

Expert principal 2 - Appui à la réforme/formation

1. Company presentation

Civipol, the technical cooperation operator of the French Ministry of the Interior, is a private company that provides service to the public sector which help foreign states to strengthen their internal security and upholding their sovereignty. As a specialist in Technical Assistance, Procurement and Promotion of the security industry, Civipol intervenes in the areas of identity, cross-border movement and territorial reach.

Civipol implements around 100 transnational projects, in close collaboration with partners of all nationalities, in more than 80 countries worldwide, principally in Africa.

The projects implemented by Civipol are mainly funded by international donors (European Commission, World Bank, UN).

2. Project presentation

Le Programme d'Appui à la Réforme du Secteur de la Sécurité - Volet Défense (PROGRESS) est un projet implanté en République Démocratique du Congo (RDC). Il vise à assister les autorités civiles et militaires dans la conception et la conduite du processus de réforme de la sécurité (volet défense), notamment en matière d'administration et de gestion, afin de renforcer la gouvernance de l'Etat de droit, de lutter contre l'impunité et promouvoir une paix durable

Objectifs particuliers du projet :

Le réforme du secteur de la Défense a fait l'objet d'une attention particulière de l'Union Européenne depuis juin 2005 à travers le déploiement de la mission EUSEC dont PROGRESS est la continuité.

La convention de financement de PROGRESS, formulée dans le cadre du 11e Fonds Européen de Développement (11ème FED), a été signée entre l'Union Européenne et la RDC le 30 avril 2015.

Les objectifs du projet PROGRESS, dont la durée initiale est de 6 années, sont les suivants:

  • Assister le Ministère de la défense (MDNAC) dans la planification, la mise en oeuvre et le suivi du Plan de Réforme de l'Armée, notamment la modernisation du cadre institutionnel, légal et réglementaire
  • Moderniser l'administration et optimiser ses moyens, notamment en matière de politique et de procédure des ressources humaines (du recrutement à la vie civile), de gestion budgétaire, financière et d'achats publics
  • Renforcer l'efficacité des mécanismes de contrôles et de redevabilité externe dans le secteur de la défense. 

Les activités ont démarré en juin 2015 avec le recrutement et la mise en place de l'Equipe d'Assistance Technique.

CIVIPOL est porteur de l'expert principal 2 - Appui à la réforme/formation, dont le rôle est déterminant en matière de conseil auprès du Ministère des armées et de l'Etat Major General.

3. Mission

L’expert appui à la réforme/formation aura un rôle clé en matière de conseil auprès du Ministre de la défense et des anciens combattants (MDNAC) et de l'Etat-major Général (l'EMG). Sous la direction du chef d’équipe, il pourra avoir la charge d’assurer la synergie et la cohérence du programme (stratégie, aspects transversaux, etc.). 

Durée de la mission : 2 années jusqu’en Mai 2021

Lieu de la mission : Kinshasa, République démocratique du Congo. 

4. Experience professionnelle

Qualifications et compétences 

  • Diplôme universitaire dans une discipline pertinente et directement concernée (ou équivalent)
  • Parfaite maîtrise du français
  • Parfaite maître des logiciels de bureautique et de messagerie
  • Excellente connaissance de la problématique de la réforme du secteur de la sécurité
  • Bonnes aptitudes de formateur et maîtriser les outils et méthodes d’animation de travaux de groupe. 

 Expérience professionnelle générale

  • Expérience professionnelle de 5 ans (de préférence 10 ans) dans l’appui institutionnel ainsi que dans l’élaboration et la mise en œuvre de politiques ou stratégies sectorielles dans le domaine de la gouvernance. 

 Expérience professionnelle spécifique 

  • Expériences d’au moins 5 ans (de préférence 10 ans) dans la gestion de changement, dans la réforme des politiques et des institutions publiques de sécurité en situation post-conflit
  • Expérience d’au moins 5 ans (de préférence 10 ans) dans l’appui institutionnel en matière de formation militaire au niveau stratégique (politique et planification de la formation)
  • Une expérience militaire est souhaitable. 

Please send your application (Motivation letter + CV) to the following address : sandor.a@civipol.fr

 

 

Rejoignez notre base d'experts

Devenir expert

Limite de candidature

15 septembre 2019

Durée de la mission

Long terme

Zone géographique

Afrique