Maghreb et Afrique de l’Ouest : Programme régional de l'Union européenne de prévention contre l’extrémisme violent

03/01/2017

   Civipol a mis en œuvre, entre janvier 2015 et novembre 2016, le Programme régional de l'Union européenne de prévention contre l’extrémisme violent dans le Maghreb et en Afrique de l’ouest (PPREV-UE). D’un montant de 1 675 000 €, ce programme avait pour objectif de renforcer les connaissances des délégations de l’UE, des bailleurs de fonds européens (GIZ, AFD, DANIDA, SIDA…) et des États partenaires, sur les problématiques inhérentes à la radicalisation et à l’extrémisme violent.

   À l’instar de l’expérience développée par le RAN (Radicalisation Awareness Network)[1] en Europe, le programme PPREV-UE se fondait sur la mise en place d’un réseau d’expertise sous-régionale combinant recherche académique et expérience de terrain. Il s’agissait d’affiner le niveau de connaissances des bénéficiaires et de produire des recommandations en faveur du développement futur de stratégies et projets visant à prévenir de façon efficace la radicalisation et l’extrémisme violent dans cette région du monde.

   Ce programme a initié une approche originale et innovante visant à traiter ces problématiques non seulement dans une acception nationale, mais également sous-régionale et transfrontalière. Une boîte à outils, accessible via une plateforme privative web, associant notes d’alerte précoce, études-pays, supports cartographiques et modules de formation/coaching, a permis aux bénéficiaires d’affiner tant le diagnostic du phénomène que les stratégies à déployer en termes d’atténuation de risques.




[1] RAN (Radicalisation Awareness) : réseau, financé par l’Union européenne, destiné à la prévention du terrorisme.

+33 (0)1.45.44.85.20

Civipol conseil

 

 

logo afaq iso 9001 certification

9, rue Notre-Dame des Victoires
75002 PARIS