Civipol, chef de file du projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme dans les pays de la corne de l’Afrique

03/01/2017

   Civipol conduit le projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme (AML/CFT) dans les pays de la corne de l’Afrique (Éthiopie, Érythrée, Djibouti, Kenya, Somalie, Sud Soudan, Soudan, Ouganda et Yémen).

   Ce projet d’un montant de 6 millions d’euros a démarré en janvier 2015 pour une période de 36 mois. Il est mené par un consortium réunissant la Direction de la Coopération Internationale (DCI), l’opérateur Expertise France et International Centre for Counter-Terrorism (ICCT).

   Sa mission est de soutenir les unités d’investigation financière (FIU), les forces de l’ordre, les services de renseignements, le secteur bancaire, les douanes, les agences nationales anti-corruption ainsi que les juges et procureurs des parquets antiterroristes. Il contribue aux efforts nationaux et régionaux pour le respect des normes internationales sur la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

   Plus spécifiquement, il vise à améliorer la compréhension du phénomène AML/CFT afin de renforcer les capacités nationales et régionales de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Il s’agit également de favoriser les coopérations et les mécanismes de coordination entre services tant sur le plan national que régional.

   Un certain nombre de résultats ont déjà été obtenus :
- un audit technique et organisationnel réalisé pour chaque FIU afin de déterminer leurs besoins spécifiques,
- un état des lieux sur les cadres règlementaires tant nationaux que régionaux sur ces problématiques,
- le développement d’un programme de formation de formateurs assorti d’un mécanisme de mentorship pour donner un impact démultiplicateur à toutes les activités de renforcement de capacités.

   Enfin, de façon assez inédite, une culture de coopération et de coordination interservices est aujourd’hui à l’œuvre entre ces pays alors que jusqu’ici ils ne collaboraient pas.

+33 (0)1.45.44.85.20

Civipol conseil

 

 

logo afaq iso 9001 certification

9, rue Notre-Dame des Victoires
75002 PARIS