Lancement du projet européen « Appui à la coopération régionale des pays du G5 Sahel et au Collège sahélien de sécurité »

01/12/2016

  Le projet européen « Appui à la coopération régionale des pays du G5 Sahel et au Collège sahélien de sécurité », financé sur le fonds fiduciaire d’urgence pour l’Afrique, a démarré le 17 octobre 2016 pour une durée de 24 mois. Il est mis en œuvre par un consortium européen piloté par Civipol et associant la Direction de la Coopération Internationale du ministère français de l’Intérieur, la GIZ (coopération multilatérale allemande), la FIIAPP (opérateur espagnol) et la CTB (Coopération Technique Belge).

  L’objectif du projet est de renforcer par notre assistance technique la gouvernance, la stabilité et la sécurité des cinq pays du G5 Sahel (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad). Ce projet s’inscrit dans le cadre des engagements mutuels contenus dans la « Feuille de route pour le renforcement du dialogue et de la coopération entre le G5 Sahel et l’Union européenne » adoptée le 20 novembre 2015 et régulièrement mise à jour.

  Ce projet de 7 millions d’euros portera sur les domaines stratégiques suivants : sécurité, stabilité, coopération transfrontalière, formation et renforcement des capacités des acteurs de la sécurité, renforcement de la communication et du partage de l’information en matière de sécurité.

  Composée de quatre experts implantés à Nouakchott en Mauritanie et à N’Djamena au Tchad, l’équipe locale du projet doit remettre son rapport de démarrage et un plan de travail pour le début de 2017.

+33 (0)1.45.44.85.20

Civipol conseil

 

 

logo afaq iso 9001 certification

9, rue Notre-Dame des Victoires
75002 PARIS